Le veau d’or

Exode 32, 1-14
octobre 19, 2024

Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne ; le peuple s’assembla près d’Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »

Aaron leur dit : « Arrachez les boucles d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. » Tout le peuple arracha les boucles d’or qu’ils avaient aux oreilles, et on les apporta à Aaron. Ayant pris l’or de leurs mains, il le façonna au burin pour en faire une statue de veau. Ils dirent alors : « Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter du pays d’Egypte ! »

Aaron le vit et il bâtit un autel en face de la statue ; puis Aaron proclama ceci : « Demain, fête pour le SEIGNEUR ! » Le lendemain, dès leur lever, ils offrirent des holocaustes et amenèrent des sacrifices de paix ; le peuple s’assit pour manger et boire, il se leva pour se divertir.

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : « Descends donc, car ton peuple s’est corrompu, ce peuple que tu as fait monter du pays d’Egypte. Ils n’ont pas tardé à s’écarter du chemin que je leur avais prescrit ; ils se sont fait une statue de veau, ils se sont prosternés devant elle, ils lui ont sacrifié et ils ont dit : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter du pays d’Egypte. »

Et le SEIGNEUR dit à Moïse : « Je vois ce peuple : eh bien ! c’est un peuple à la nuque raide ! Et maintenant, laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux, je vais les supprimer et je ferai de toi une grande nation. 

Mais Moïse apaisa la face du SEIGNEUR, son Dieu, en disant : « Pourquoi, SEIGNEUR, ta colère veut-elle s’enflammer contre ton peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte, à grande puissance et à main forte ?

Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ! pour les tuer dans les montagnes ! pour les supprimer de la surface de la terre ! ” Reviens de l’ardeur de ta colère et renonce à faire du mal à ton peuple.

Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, auxquels tu as adressé cette parole : Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel, et tout ce pays que j’ai dit, je le donnerai à votre descendance, et ils le recevront comme patrimoine pour toujours.

Et le SEIGNEUR renonça au mal qu’il avait dit vouloir faire à son peuple.

Commentaire

Alors voici le fameux passage sur le veau d’or, considéré comme le péché originel du peuple d’Israël. C’est un texte un peu compliqué car il a été remanié de nombreuses fois et on s’y perd un peu.

Tout d’abord, il faut bien faire attention : le peuple d’Israël n’a pas voulu changer de Dieu, il n’est pas devenu idolâtre de dieux païens, c’est juste qu’il s’est fait une image de son Dieu. Fatigué que Moïse ne soit jamais avec eux (il passe son temps avec Dieu au Mont Sinaï), ils ont besoin de voir Dieu ou une représentation de Dieu à la tête de leur colonne (à défaut d’y trouver le représentant de Dieu). Mais Dieu va voir là le début d’un nouveau culte d’idole.

De nombreux dieux du Proche Orient Ancien étaient représentés sous la forme de taureaux en or ; si Aaron s’est résolu à façonner un veau, c’est probablement que l’or des boucles d’oreilles ne suffisait pas pour faire un boeuf. Même le Dieu d’Israël était honoré comme un taureau dans le royaume du Nord. Il faut savoir que l’on trouve une histoire très proche dans le 1er livre des Rois, au chapitre 12, quand Jéroboam fabrique lui aussi deux petites statues de veaux en or.

Dans ce passage c’est Dieu qui informe Moïse de ce qui se passe en bas…Il est furieux ! Et Moïse aura bien du mal à trouver les bons arguments pour le convaincre de plus de clémence.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.