Le souffle et le doigt de Dieu

Exode 31, 12-18
octobre 18, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse :

Dis aux fils d’Israël : Vous observerez cependant mes sabbats, car c’est un signe entre vous et moi d’âge en âge, pour qu’on reconnaisse que c’est moi, le SEIGNEUR, qui vous sanctifie.

Vous observerez le sabbat, car pour vous il est sacré. Qui le profanera sera mis à mort. Oui, quiconque y fera de l’ouvrage, celui-là sera retranché du sein de sa parenté.

Pendant six jours, on fera son ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat, le jour de repos consacré au SEIGNEUR. Quiconque fera de l’ouvrage le jour du sabbat sera mis à mort.

Les fils d’Israël garderont le sabbat pour faire du sabbat, d’âge en âge, une alliance perpétuelle. Pour toujours, entre les fils d’Israël et moi, il est le signe qu’en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre mais que le septième jour, il a chômé et repris son souffle. 

Puis, ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. 

Commentaire

Les instructions sur le sabbat, une fois de plus, comme en Exode 20, 8-11. Les instructions sont claires et la punition pour son non-respect est la mort. Il va de soi qu’un certain nombre de juifs traditionnalistes ont développé une conception très rigoriste de ce jour de repos.

La raison du Sabbat est de faire mémoire du repos de Dieu après la création., Dieu ayant « repris son souffle ».

Le dernier verset est intéressant : Moïse reçoit de Dieu les tables de la Loi, ce sont deux plaques de pierre, écrites du doigt de Dieu (on se souvient des moustiques en exode 8,15 et du doigt de Dieu qui chasse les démons en Luc 11,20). Il n’est plus question ici que Moïse ait écrit les tables sous la dictée de Dieu, c’est bien Dieu lui-même qui s’en est chargé.

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