Pour eux je serai Dieu

Exode 29, 38-46
octobre 14, 2024

Voici également ce que tu apprêteras sur l’autel : des agneaux âgés d’un an, deux par jour, perpétuellement. Le premier agneau, tu l’apprêteras au matin et le second agneau, tu l’apprêteras au crépuscule.

En plus, avec le premier agneau : un dixième d’épha de farine, pétrie dans un quart de hîn d’huile vierge et une libation d’un quart de hîn de vin. Quant au second agneau, tu l’apprêteras au crépuscule ; tu feras pour lui la même offrande que le matin et la même libation : parfum apaisant, mets consumé pour le SEIGNEUR.

Tel sera l’holocauste perpétuel que vous ferez d’âge en âge, à l’entrée de la tente de la rencontre devant le SEIGNEUR, là où je vous rencontrerai pour te parler. Je rencontrerai les fils d’Israël en ce lieu qui sera consacré par ma gloire.

Je consacrerai la tente de la rencontre et l’autel ; Aaron et ses fils, je les consacrerai afin qu’ils exercent mon sacerdoce. Je demeurerai parmi les fils d’Israël et, pour eux, je serai Dieu.

Ils reconnaîtront que c’est moi, le SEIGNEUR, qui suis leur Dieu, moi qui les ai fait sortir du pays d’Egypte pour demeurer parmi eux. C’est moi, le SEIGNEUR, qui suis leur Dieu.

Commentaire

Nous avons sauté plusieurs chapitres qui sont une longue description, on devrait dire un véritable mémoire descriptif à l’attention de l’architecte qui va devoir réaliser le temple portatif : la tente, les meubles, les diverses pièces, les habits des prêtres et leurs accessoires, tout est très largement décrit en détail.

A partir du chapitre 29, l’Exode va décrire le rite de consécration des prêtres, dans ce cas, Aaron et ses fils. Il y a là-encore une procédure très précise qui implique l’holocauste d’un taureau et deux béliers, l’habillage du prêtre (l’investiture au sens propre du terme), l’aspersion du sang, le repas de consécration. Une investiture qui durera 7 jours.

J’ai retenu le passage d’aujourd’hui car il nous rappelle que l’objectif du culte et de son cérémonial est avant tout d’organiser une rencontre entre le peuple et Dieu. On peut donc considérer que c’est là le rôle du prêtre : organiser une rencontre avec Dieu. Il convient pour se faire d’avoir des connaissances particulières qui, à en croire les textes de l’Ancien Testament, ne peuvent que se passer de génération à génération.

Ce qui n’empêche qu’il va exister plusieurs familles de prêtres : les Aaronides, les Lévites, les Sadducéens…mais globalement, le sacerdoce était héréditaire. Depuis le célibat des prêtres, c’est un peu plus compliqué…

Cette petite phrase « pour eux je serai Dieu », quand on la sort de son contexte…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.