La rencontre avec le riche

Marc 10, 17-30
octobre 13, 2024

Comme il se mettait en route, quelqu’un vint en courant et se jeta à genoux devant lui ; il lui demandait : « Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne feras de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L’homme lui dit : « Maître, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse. »

Jésus le regarda et se prit à l’aimer ; il lui dit : « Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi. »

Mais à cette parole, il s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu’il sera difficile à ceux qui ont les richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »

Les disciples étaient déconcertés par ces paroles. Mais Jésus leur répète : « Mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » Ils étaient de plus en plus impressionnés ; ils se disaient entre eux : « Alors qui peut être sauvé ? »

Fixant sur eux son regard, Jésus dit : « Aux hommes, c’est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu. »

Pierre se mit à lui dire : « Eh bien ! nous, nous avons tout laissé pour te suivre. » Jésus lui dit : « En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l’Evangile, sans recevoir au centuple maintenant, en ce temps-ci, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et dans le monde à venir la vie éternelle.

Commentaire

Cette rencontre avec l’homme riche est difficile à avaler. Pour nous, comme pour les disciples qui ne comprennent pas : si les gens riches, qui sont ceux qui financent l’Eglise du 1er siècle, qui sont ceux qui ont le plus de capacité à se montrer généreux (et nous avons tant d’exemple de communautés, d’orphelinats, de centres de soins qui vivent uniquement de la générosité de quelques-uns), si ceux-là donc ne peuvent accéder au Royaume, alors qui ?

L’objectif du texte est aussi bien-entendu, de montrer que la simple obéissance à la Loi juive ne suffit pas à atteindre le Royaume, il faut la générosité en plus, il faut savoir et pouvoir donner. On remarquera que Jésus ne lui propose pas de donner tous ses biens à sa communauté (ce que font les moines qui entrent dans un ordre normalement), mais Jésus lui dit de donner aux pauvres.

Le second message du texte est de montrer que pour suivre Jésus, il faut accepter de changer de logiciel, de changer de vie : abandonner son argent, sa famille, ses biens, ses terres…et certes, plus on en a , plus cela coûte de s’en séparer. Il est amusant de voir que ce jeune homme riche n’a pas été convaincu, il disparaît de l’évangile, triste de ne pouvoir suivre Jésus. Il aurait pu suivre le conseil de Jésus et il aurait été triste de tout perdre, mais non, ici il est triste de ne pouvoir réaliser son objectif qui était le Royaume de Dieu.

Le 3ème message du texte est de dire que l’entrée au Royaume n’est pas un concours, ce n’est pas une course à la perfection, ce n’est pas une compétition pour les quelques places assises au premier rang.  Le Royaume est une question d’amour, c’est Dieu qui donne par amour. Je suis bien certain que vous êtes comme moi, un peu surpris ; on a tous envie de faire bien en ce disant que ce sera une manière de retrouver Dieu, de lui plaire. Mais il faut se souvenir que la clef, c’est la foi, l’amour de Dieu au travers de ce que nous en a dit Jésus. Il va de soi que cet amour pour Dieu doit déborder sur les pauvres, mais c’est plus un débordement naturel qu’un mouvement forcé.

C’est vrai que l’argent ne facilite pas l’amour, être riche rend les contacts plus difficiles. Jésus n’est pas venu pour les bien-portants, ni pour les nantis.

Attention, cet évangile était avant tout à l’attention de futurs disciples et il y a bien entendu divers degrés d’implication, on peut heureusement être chrétien et amoureux de Dieu sans avoir besoin de tout plaquer pour cela. Mais il faut bien reconnaître que l’argent est une valise encombrante qui ne facilite ni la progression, ni les rencontres.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.