L’arche et son couvercle

Exode 25, 10-22
octobre 10, 2024

Ils feront donc une arche en bois d’acacia, longue de deux coudées et demie, large d’une coudée et demie, haute d’une coudée et demie. Tu la plaqueras d’or pur — tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l’entoureras d’une moulure en or.

Tu couleras pour elle quatre anneaux d’or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre. Tu feras des barres en bois d’acacia, tu les plaqueras d’or et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l’arche les barres qui serviront à la porter. Les barres resteront dans les anneaux de l’arche, elles n’en seront pas retirées.

Tu placeras dans l’arche la charte que je te donnerai.

Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d’une coudée et demie. Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à une extrémité, et l’autre chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.

Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire. Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l’arche et, dans l’arche, tu placeras la charte que je te donnerai.

Là, je te rencontrerai et, du haut du propitiatoire, d’entre les deux chérubins situés sur l’arche de la charte, je te dirai tous les ordres que j’ai à te donner pour les fils d’Israël.

Commentaire

On peut voir que le projet a été pensé jusque dans le plus petits détails puisque nous avons ici la description exacte de l’arche qu’entend fabriquer Dieu. Une arche en bois destinée à recevoir le livre de la Loi. Son couvercle, appelé ici « propiatoire », va servir de trône à Dieu lors de ses visites : les chérubins dont on parle ici ( des êtres à tête d’humain et à corps d’animal, avec des ailes sur le dos) étaient des éléments décoratifs du mobilier royal de l’époque et sont devenus ensuite symboles des gardiens du sanctuaire.

On comprend que les fameuses barres passées dans les anneaux sont en fait les brancards qui vont permettre de porter l’arche au cours des déambulations du peuple.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.