Les tables de la Loi

Exode 24
octobre 8, 2024

Il avait dit à Moïse : « Monte vers le SEIGNEUR, toi, Aaron, Nadav et Avihou, ainsi que soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin. Mais Moïse seul approchera du SEIGNEUR ; eux n’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. »

Moïse écrivit toutes les paroles du SEIGNEUR ; il se leva de bon matin et bâtit un autel au bas de la montagne, avec douze stèles pour les douze tribus d’Israël. Puis il envoya les jeunes gens d’Israël ; ceux-ci offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux au SEIGNEUR comme sacrifices de paix.

Moïse prit la moitié du sang et la mit dans les coupes ; avec le reste du sang, il aspergea l’autel. Il prit le livre de l’alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous l’entendrons. »

Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : « Voici le sang de l’alliance que le SEIGNEUR a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. »

Et Moïse monta, ainsi qu’Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël et sous ses pieds, c’était comme une sorte de pavement de lazulite, d’une limpidité semblable au fond du ciel. Sur ces privilégiés des fils d’Israël, il ne porta pas la main ; ils contemplèrent Dieu, ils mangèrent et ils burent.

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour que je te donne les tables de pierre : la Loi et le commandement que j’ai écrits pour les enseigner. » Moïse se leva, avec Josué son auxiliaire, et Moïse monta vers la montagne de Dieu, après avoir dit aux anciens : « Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions à vous. Mais voici Aaron et Hour qui sont avec vous ; celui qui a une affaire, qu’il s’adresse à eux. »

Moïse monta sur la montagne ; alors, la nuée couvrit la montagne, la gloire du SEIGNEUR demeura sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Il appela Moïse le septième jour, du milieu de la nuée. La gloire du SEIGNEUR apparaissait aux fils d’Israël sous l’aspect d’un feu dévorant, au sommet de la montagne.

Moïse pénétra dans la nuée et il monta sur la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits. 

Commentaire

Nous voici donc parvenus à la fin du passage sur le code de L’alliance, qui je vous le rappelle, est parallèle aux codes du Lévitique (code de Sainteté) et au code Deutéronomique. Nous avons sauté la fin du chapitre 23 qui instituait la jachère, le sabbat, et autres interdictions d’idoles.

On comprends que le texte a été une fois de plus soumis à des remaniements puisque Moïse monte deux fois sans redescendre. Un certain nombre de points paraissent importants :

  • Moïse est présenté comme le secrétaire, le rédacteur, l’écrivain (le graveur) de Dieu, du contrat avec Dieu. Encore une fois, il s’agit d’un accord construit sur le modèle des traités de vassalité du Proche Orient Ancien, traités mis par écrit, dont l’établissement se terminait par un repas.
  • Nous avons ici deux plans d’actions : au pied de la montagne, l’autel construit par Moïse pour que les jeunes (normalement ce sont les prêtres) fassent des sacrifices et en haut de la montagne, la rencontre avec dieu.
  • Il semblerait que dans ce texte, au moins 74 personnes aient vu Dieu (je vous rappelle qu’à l’époque, voir Dieu était la meilleure manière de mourir aussitôt. Or cette fois-ci, il semble que Dieu n’ait fait mourir personne, on peut ainsi dire que les représentants du peuple ont été épargnés.
  • Cette phrase « le sang de l’alliance… » restera célèbre dans la liturgie. C’est pourtant le seul passage de la bible où le sang est aspergé sur le peuple (c’est normalement l’aspersion des prêtres).
  • A la deuxième ascension avec Josué, Moïse reçoit les tables déjà rédigées.
  • La réponse du peuple à la lecture de l’Alliance est unanime, et elle concerne la mise en œuvre, l’agir du peuple (ce qui est assez différent d’un sentiment : Dieu aime son peuple, la réciproque n’est pas exigée).

Un autre point de détail assez intéressant : le support des pieds du Seigneur en lazulite translucide : à l’époque, on imaginait le ciel comme une structure solide au-dessus de la terre, les hommes voient Dieu depuis le sol, ils se trouvent en fait sous le trône qui doit donc être translucide pour qu’ils puissent voir Dieu au travers de lui; sinon, il ne verraient rien, pas même ses pieds (on trouve une image semblable en Isaïe 66 avec le trône et le marchepied).

Quant à la vue de Moïse qui monte dans la nuée…on a peur qu’il se cogne la tête !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.