Les malheurs de Job

Job 1, 6-22
septembre 30, 2024

Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l’audience du SEIGNEUR. L’Adversaire vint aussi parmi eux.

Le SEIGNEUR dit à l’Adversaire : « D’où viens-tu ? » — « De parcourir la terre, répondit-il, et d’y rôder. »

Et le SEIGNEUR lui demanda : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur terre. C’est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s’écarte du mal. »

Mais l’Adversaire répliqua au SEIGNEUR : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas protégé d’un enclos, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni ses entreprises, et ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais veuille étendre ta main et touche à tout ce qu’il possède. Je parie qu’il te maudira en face ! »

Alors le SEIGNEUR dit à l’Adversaire : « Soit ! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui. » Et l’Adversaire se retira de la présence du SEIGNEUR.

Le jour advint où ses fils et ses filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné. Un messager arriva auprès de Job et dit : « Les bœufs étaient à labourer et les ânesses paissaient auprès d’eux. Un rezzou de Sabéens les a enlevés en massacrant tes serviteurs. Seul j’en ai réchappé pour te l’annoncer. »

Il parlait encore quand un autre survint qui disait : « Un feu de Dieu est tombé du ciel, brûlant moutons et serviteurs. Il les a consumés, et seul j’en ai réchappé pour te l’annoncer. »

Il parlait encore quand un autre survint qui disait : « Des Chaldéens formant trois bandes se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés en massacrant tes serviteurs. Seul j’en ai réchappé pour te l’annoncer. »

Il parlait encore quand un autre survint qui disait : « Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné lorsqu’un grand vent venu d’au-delà du désert a frappé les quatre coins de la maison. Elle est tombée sur les jeunes gens. Ils sont morts. Seul j’en ai réchappé pour te l’annoncer. »

Alors Job se leva. Il déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta à terre, adora et dit : « Sorti nu du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le SEIGNEUR a donné, le SEIGNEUR a ôté : Que le nom du SEIGNEUR soit béni ! »

En tout cela, Job ne pécha pas. Il n’imputa rien d’indigne à Dieu. 

Commentaire

Comme elle l’avait fait il y a peu de temps, l’Eglise nous propose à la lecture un livre appartenant à la catégorie des Ecrits, le livre de Job. Avec celui de Qohèleth, ce sont deux ouvrages un peu iconoclastes qui ont pris du temps pour être intégrés au canon des écritures.

Alors que l’Ecclésiaste (l’autre nom de Qohèleth) parlait de la place de l’homme face à Dieu (rien de nouveau sous le soleil et vanité des vanités si on veut changer quelque chose au projet divin), Job nous entretient de la justice divine, pourquoi l’homme juste devrait-il souffrir ? L’ensemble de l’ouvrage va mettre en cause la théologie de la rétribution : si l’homme souffre, c’est certainement que Dieu le punit.

Le livre de Job est nettement plus lourd que Qohèleth, avec 42 chapitres. Ecrit entre les 5ème et 3ème siècle avant JC, il est probable qu’il soit un livre agglomérant diverses traditions et divers auteurs.

Dans cette 1ère partie que l’on appelle le cadre en prose (les premiers et derniers chapitres sont en prose alors que le reste du texte est un poème en vers), Job nous est présenté comme un homme intègre et bon, issu d’une famille riche et pieuse, un type impeccable. Et il y a cet échange incroyable entre Dieu et Satan au sujet de Job : si Dieu apprécie son dévouement, Satan relativise en suggérant que le dévouement de Job est intéressé. Ils conviennent donc de mettre la foi de Job à l’épreuve en lui faisant croire que Dieu est en train de lui prendre tous ses biens, pour voir si sa foi résiste à la pression.

Mais Job a résisté en restant fidèle à Dieu. Satan propose donc à Dieu de faire souffrir Job sans le faire mourir, de le soumettre à la torture de la maladie, pour voir s’il résiste encore. Ce sera la lèpre.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.