Vanité des vanités

Qohèlet 11,9-12,8
septembre 28, 2024

Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, — avant que ne viennent les mauvais jours et que n’arrivent les années dont tu diras : « Je n’y ai aucun plaisir »,

avant que ne s’assombrissent le soleil et la lumière et la lune et les étoiles, et que les nuages ne reviennent, puis la pluie,

au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où s’arrêtent celles qui meulent, trop peu nombreuses, où perdent leur éclat celles qui regardent par la fenêtre,

quand les battants se ferment sur la rue, tandis que tombe la voix de la meule, quand on se lève au chant de l’oiseau et que les vocalises s’éteignent ;

alors, on a peur de la montée, on a des frayeurs en chemin, tandis que l’amandier est en fleur, que la sauterelle s’alourdit et que le fruit du câprier éclate ; alors que l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que déjà les pleureuses rôdent dans la rue ;

avant que ne se détache le fil argenté et que la coupe d’or ne se brise, que la jarre ne se casse à la fontaine et qu’à la citerne la poulie ne se brise,

avant que la poussière ne retourne à la terre, selon ce qu’elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l’avait donné.

Vanité des vanités, a dit le Qohèleth, tout est vanité.

Commentaire

Evidemment, le ton n’est plus le même qu’hier. Qohèleth nous parle de la mort certaine et inéluctable, une mort qui va nous remettre à notre place.

Le dernier verset constitue la conclusion originale du texte qui a cependant été complété de quelques lignes plus tardivement : Qo12.13 « Fin du discours : Tout a été entendu. Crains Dieu et observe ses commandements, car c'est là tout l'homme »

Pour Qohèleth, Dieu lui-même cherche à rester insaisissable par l’homme, et c’est cette inconnue qui devrait nous inciter à craindre Dieu, bien plus que la peur d’un jugement. Qohèleth ne croit pas en la résurrection, donc tout ce qui ne s’est pas réalisé du temps de l’homme vivant ne se réalisera jamais.

L’Ecclésiaste est un texte qui plaît beaucoup à de nombreux agnostiques, le stoïcisme que l’on sent poindre (au même titre d’ailleurs que d’autres courants de pensée grecque au cours du texte) ne peut que flatter certains intellectuels de notre temps. On peut se demander en lisant certains passages si ce livre a vraiment sa place dans la Bible.

Mais remarquons quand même que Qohèleth ne met pas en cause l’hypothèse de Dieu, ni sa création, ni sa puissance absolue, ni même son temps. Et qu’il conseille à tous de craindre Dieu, ce qui tout-à-fait conforme à la pensée juive officielle.

Un texte moderne peut-être ?

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