Les 10 commandements

Exode 20, 1-21
septembre 17, 2024

C’est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude : Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.

Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c’est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations — s’ils me haïssent — mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations — si elles m’aiment et gardent mes commandements.

Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n’acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.

Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l’émigré que tu as dans tes villes. Car en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de rapt.

Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.

Tu n’auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n’auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain.

Tout le peuple percevait les voix, les flamboiements, la voix du cor et la montagne fumante ; le peuple vit, il frémit et se tint à distance. Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même et nous entendrons ; mais que Dieu ne nous parle pas, ce serait notre mort ! » Moïse dit au peuple : « Ne craignez pas ! Car c’est pour vous éprouver que Dieu est venu, pour que sa crainte soit sur vous et que vous ne péchiez pas. »

Et le peuple se tint à distance, mais Moïse approcha de la nuit épaisse où Dieu était.

Commentaire

Nous lisons maintenant la 1ère version du décalogue (les 10 paroles), que nous allons retrouver de façon plus ou moins identique dans plusieurs autres passages de la Bible (Exode et Deutéronome). Il faut comprendre l’alliance comme un véritable traité de vassalité comme on en a trouvé plusieurs exemplaires dans le Proche Orient Ancien : des alliances Hittites (14ème et 13ème siècle avant JC), araméennes ou néo-Assyriennes. Ces traités respectent tous un plan bien précis :

Un préambule avec l’invocation de la divinité du roi, un prologue historique qui rappelle les bienfaits du roi pour le suzerain, les clauses du contrat, la prise à témoin des dieux suivie d’une série de bénédictions et de malédictions qui préparent les éventuels litiges. Et bien entendu, notre alliance va respecter ce plan. Elle a été rédigée par des scribes qui sont de véritables spécialistes du droit public et militaire et qui ont su adapter le texte à un propos divin.

On y trouve donc un certain nombres de points spécifiques au projet de Dieu (ne pas prononcer son nom, l’exclusivité que l’on doit au dieu jaloux, le sabbat) mélangés avec des commandements basiques qui relèvent de la vie en société. La loi peut être formulée de manière apodictique (absolue) ou casuistique.

Il convient de se méfier de la notion d’amour qui dans le contexte de ces traités n’a rien à voir avec du sentiment, mais bien plutôt avec de la loyauté. C’est le seul cas dans l’Ancien Testament où Dieu s’adresse directement aux hommes sans passer par Moïse pour dicter ses commandements ; Moïse répètera ce décalogue en Deutéronome chapitre 5, mais avec quelques modifications. On remarquera ici que le sabbat est le jour du Seigneur, justifié par la création (version sacerdotale) ; on verra qu’ensuite, dans le Deutéronome, ce sera le jour pour le serviteur.

Le peuple a peur ; il préfère quand Dieu passe par Moïse (ou par les prêtres !)

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.