Jéthro, prêtre de Madiân, beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple : le SEIGNEUR avait fait sortir Israël d’Egypte ! Jéthro, beau-père de Moïse, prit Cippora, femme de Moïse — c’était après qu’elle eut été renvoyée — et ses deux fils : l’un avait pour nom Guershom — Emigré-là — « car, avait-il dit, je suis devenu un émigré en terre étrangère », et l’autre, Eliézer — mon Dieu est secours — « car c’est le Dieu de mon père qui est venu à mon secours et m’a délivré de l’épée du Pharaon. »
Jéthro, beau-père de Moïse, ses fils et sa femme s’en allèrent vers Moïse, au désert où il campait, à la montagne de Dieu. Il fit dire à Moïse : « C’est moi Jéthro, ton beau-père, qui viens vers toi ainsi que ta femme et ses deux fils avec elle. »
Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, se prosterna et l’embrassa ; ils échangèrent les salutations et entrèrent sous la tente. Moïse raconta à son beau-père tout ce que le SEIGNEUR avait fait au Pharaon et à l’Egypte à cause d’Israël, toutes les difficultés survenues en chemin, dont le SEIGNEUR les avait délivrés.
Jéthro se réjouit de tout le bien que le SEIGNEUR avait fait à Israël, en le délivrant de la main des Egyptiens. Et Jéthro dit : « Béni soit le SEIGNEUR qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens ! Je reconnais maintenant que le SEIGNEUR fut plus grand que tous les dieux, même dans leur rage contre les siens. »
Jéthro, beau-père de Moïse, participa à un holocauste et à des sacrifices offerts à Dieu. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent manger le repas devant Dieu avec le beau-père de Moïse.