Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : « Voici le rituel de la Pâque : — Aucun étranger n’en mangera. — Tout serviteur acquis à prix d’argent, tu le circonciras, et alors il en mangera. — Ni l’hôte ni le mercenaire n’en mangeront. — C’est dans une seule maison qu’on la mangera. — Tu n’en feras pas sortir la chair hors de la maison. — Ses os, vous ne les briserez pas. —
Si un émigré installé chez toi veut célébrer la Pâque pour le SEIGNEUR, que tout homme de chez lui soit circoncis. Alors il pourra s’approcher pour la célébrer, il sera comme un indigène du pays. Mais qu’aucun incirconcis n’en mange. — La loi sera la même pour l’indigène et pour l’émigré installé parmi vous. »
« Consacre-moi tout premier-né, ouvrant le sein maternel, parmi les fils d’Israël, parmi les hommes comme parmi le bétail. C’est à moi. »
Alors, quand le SEIGNEUR t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen — comme il l’a juré à toi et à tes pères — et qu’il te l’aura donné, tu feras passer au SEIGNEUR tout ce qui ouvre le sein maternel et tout ce qui ouvre la matrice du bétail qui t’appartient : les mâles sont au SEIGNEUR !
Tout premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton. Si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né d’homme parmi tes fils, tu le rachèteras.