A minuit, le SEIGNEUR frappa tout premier-né au pays d’Egypte, du premier-né du Pharaon, qui devait s’asseoir sur son trône, au premier-né du captif dans la prison et à tout premier-né du bétail.
Le Pharaon se leva cette nuit-là, et tous ses serviteurs et tous les Egyptiens, et il y eut un grand cri en Egypte car il ne se trouvait pas une maison sans un mort. Il appela de nuit Moïse et Aaron et dit : « Levez-vous ! Sortez du milieu de mon peuple, vous et les fils d’Israël. Allez et servez le SEIGNEUR comme vous l’avez dit. Et votre bétail, le petit comme le gros, prenez-le comme vous l’avez dit et allez. Et puis, faites-moi vos adieux ! »
Les Egyptiens pressèrent le peuple et le laissèrent bien vite partir du pays, car ils disaient : « Nous allons tous mourir ! »
Le peuple dut emporter sa pâte avant qu’elle n’eût levé ; ils serrèrent les pétrins dans leurs manteaux et les mirent sur l’épaule. Les fils d’Israël avaient agi selon la parole de Moïse ; ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent, des objets d’or et des manteaux. Le SEIGNEUR avait accordé au peuple la faveur des Egyptiens qui avaient cédé à leur demande. Ainsi dépouillèrent-ils les Egyptiens !