La Pâque juive

Exode 12, 1-28
août 29, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte :« Ce mois sera pour vous le premier des mois, c’est lui que vous mettrez au commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : Le dix de ce mois, que l’on prenne une bête par famille, une bête par maison.

Si la maison est trop peu nombreuse pour une bête, on la prendra avec le voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous choisirez la bête d’après ce que chacun peut manger. Vous aurez une bête sans défaut, mâle, âgée d’un an. Vous la prendrez parmi les agneaux ou les chevreaux.

Vous la garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois. Toute l’assemblée de la communauté d’Israël l’égorgera au crépuscule.

On prendra du sang ; on en mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on la mangera. On mangera la chair cette nuit-là. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous n’en aurez rien laissé le matin ; ce qui resterait le matin, brûlez-le.

Mangez-la ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous la mangerez à la hâte. C’est la Pâque du SEIGNEUR.

Je traverserai le pays d’Egypte cette nuit-là. Je frapperai tout premier-né au pays d’Egypte, de l’homme au bétail. Et je ferai justice de tous les dieux d’Egypte. C’est moi le SEIGNEUR. Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous, et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d’Egypte.

Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous ferez ce pèlerinage pour fêter le SEIGNEUR. D’âge en âge — loi immuable — vous le fêterez.

Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Et quiconque mangera du pain fermenté du premier jour au septième jour, celui-là sera retranché d’Israël.

Au premier jour, vous aurez une réunion sacrée. Au septième jour, il en sera de même. Ces jours-là, on ne fera aucun travail, mais on pourra seulement faire le repas de chacun de vous. Vous observerez la fête des pains sans levain car, en ce jour précis, j’ai fait sortir vos armées du pays d’Egypte. Vous observerez ce jour d’âge en âge — loi immuable.

 Moïse appela tous les anciens d’Israël et leur dit : « Allez vous procurer du bétail pour vos clans et égorgez la Pâque. Vous prendrez une touffe d’hysope, vous la tremperez dans le sang du bassin, vous appliquerez au linteau et aux deux montants le sang du bassin, et personne d’entre vous ne franchira la porte de sa maison jusqu’au matin.

Quand vous serez entrés dans le pays que le SEIGNEUR vous donnera comme il l’a dit, vous observerez ce rite. Quand vos fils vous diront : “Qu’est-ce que ce rite que vous faites ? ” vous direz : “C’est le sacrifice de la Pâque pour le SEIGNEUR, lui qui passa devant les maisons des fils d’Israël en Egypte, quand il frappa l’Egypte et délivra nos maisons.” » Le peuple s’agenouilla et se prosterna.

Les fils d’Israël s’en allèrent et se mirent à l’œuvre ; ils firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse et à Aaron.

Commentaire

Le chapitre 12 est donc l’institution de la Pâque juive, un assemblement d’une ancienne fête de la transhumance avec le souvenir du départ de l’Egypte et la fête des pains sans levain (mazzot) qui voulait fêter la récolte de l’orge.

Alors qu’on était prêts au départ, l’auteur nous met ce repas de fête obligatoire, car il s’agit bien de l’institution d’un rituel à effectuer toutes les années de génération en génération.

Quelques détails : un délai pour avoir le temps de vérifier que la bête soit effectivement sans défaut, une notion de justice en fonction de la taille de la maisonnée, un repas à prendre en hâte au moment de partir, …Et puis bien entendu le rameau d’hysope utilisé par Jean pour donner à boire à Jésus (Jn 19).

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.