Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Etends ta main vers le ciel. Qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Egypte, des ténèbres où l’on tâtonne ! »
Moïse étendit sa main vers le ciel et, pendant trois jours, il y eut des ténèbres opaques sur tout le pays d’Egypte. Pendant trois jours, personne ne vit son frère ni ne bougea de sa place. Mais tous les fils d’Israël avaient de la lumière là où ils habitaient.
Le Pharaon appela Moïse et dit : « Allez ! Servez le SEIGNEUR. Seul votre bétail, petit et gros, doit rester. Mais vos enfants peuvent aller avec vous. » Moïse dit : « Est-ce toi qui nous fourniras les sacrifices et les holocaustes que nous ferons au SEIGNEUR, notre Dieu ? Nos troupeaux iront avec nous et pas une bête ne restera. Car c’est parmi eux que nous prendrons de quoi servir le SEIGNEUR, notre Dieu. Nous-mêmes ne saurons pas, avant d’arriver là-bas, ce que nous devrons offrir au SEIGNEUR. »
Mais le SEIGNEUR endurcit le cœur du Pharaon, qui ne voulut pas les laisser partir. Le Pharaon lui dit : « Va-t’en ! Garde-toi de revoir ma face. Le jour où tu reverras ma face, tu mourras ! »
Moïse dit : « Comme tu l’as dit ! Je ne reverrai plus ta face ! »