Si tu refuses toujours de laisser partir mon peuple, je ferai venir dès demain les sauterelles sur ton territoire. Elles recouvriront le pays si bien qu’on ne pourra plus le voir. Elles mangeront le reste de ce qui a échappé, ce que la grêle vous a laissé, elles mangeront tous vos arbres qui poussent dans les champs. Elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Egyptiens — ce que n’ont pas vu tes pères ni les pères de tes pères depuis qu’ils furent sur terre jusqu’à ce jour. » Moïse s’en retourna et sortit de chez le Pharaon.
Les serviteurs du Pharaon lui dirent : « Jusques à quand cet individu sera-t-il pour nous un piège ? Laisse partir les hommes pour qu’ils servent le SEIGNEUR, leur Dieu. Ne sais-tu pas encore que l’Egypte dépérit ? »
On fit revenir Moïse et Aaron auprès du Pharaon et il leur dit : « Allez ! Servez le SEIGNEUR, votre Dieu. Mais qui va partir ? »
Moïse dit : « Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, nous irons avec nos fils et nos filles, notre petit et notre gros bétail. Car c’est pour nous un pèlerinage en l’honneur du SEIGNEUR. »
Il leur dit : « Que le SEIGNEUR soit avec vous si je vous laisse partir avec vos enfants ! Voyez comme vous cherchez le mal ! Ça ne se passera pas ainsi ! Allez donc, vous les hommes, et servez le SEIGNEUR puisque c’est ce que vous cherchez. » Et on les chassa de chez le Pharaon.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Etends la main sur le pays d’Egypte pour appeler les sauterelles : qu’elles s’élèvent au-dessus du pays d’Egypte ! Qu’elles mangent toute l’herbe du pays, tout ce qu’a laissé la grêle. »
Moïse étendit son bâton sur le pays d’Egypte, et le SEIGNEUR dirigea un vent d’est sur le pays, tout ce jour-là et toute la nuit. Vint le matin : le vent d’est avait apporté les sauterelles. Les sauterelles s’élevèrent au-dessus de tout le pays d’Egypte et se posèrent sur tout son territoire : une telle masse de sauterelles qu’il n’y en eut jamais autant, avant comme après. Elles recouvrirent tout le pays qui en fut obscurci. Elles mangèrent toute l’herbe du pays et tous les fruits des arbres restés après la grêle. Il ne resta rien de vert sur les arbres et dans les prairies de tout le pays d’Egypte.
Le Pharaon se hâta d’appeler Moïse et Aaron et dit : « J’ai péché contre le SEIGNEUR, votre Dieu, et contre vous. Et maintenant, daigne pardonner ma faute encore une fois. Priez le SEIGNEUR, votre Dieu, pour qu’il veuille seulement éloigner de moi cette mort. »
Moïse sortit de chez le Pharaon et pria le SEIGNEUR.
Le SEIGNEUR changea le vent en un très fort vent d’ouest qui emporta les sauterelles et les repoussa vers la mer des Joncs. Il ne resta pas une sauterelle sur tout le territoire de l’Egypte. Mais le SEIGNEUR endurcit le cœur du Pharaon, qui ne laissa pas partir les fils d’Israël.