Ecoute, fils d’homme : la maison d’Israël qui résidait sur son sol l’a souillé par sa conduite et ses actions. Sa conduite a été devant moi comme la souillure d’une femme. J’ai déversé sur eux ma fureur à cause du sang qu’ils ont versé sur le pays et à cause des idoles par lesquelles ils l’ont souillé. Je les ai dispersés parmi les nations, ils ont été disséminés parmi les pays, je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs actions. Mon peuple est venu chez les nations, et là, ils ont profané mon saint nom ; on disait d’eux en effet : “C’est le peuple du SEIGNEUR mais ils sont hors de son pays ! ”
je vous prendrai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous amènerai sur votre sol. Je ferai sur vous une aspersion d’eau pure et vous serez purs ; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures, j’appellerai le blé, je le ferai abonder, je ne vous imposerai plus la famine.
Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où je vous purifierai de tous vos péchés, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées. Le pays dévasté sera cultivé, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants. On dira : “Ce pays qui était dévasté est devenu comme un jardin d’Eden, les villes qui étaient en ruines, dévastées, démolies, sont fortifiées et habitées.”
Alors les nations qui subsisteront autour de vous connaîtront que je suis le SEIGNEUR qui reconstruit ce qui a été démoli, qui replante ce qui a été dévasté. Moi, le SEIGNEUR, je parle et j’accomplis.