Les grenouilles

Exode 7,26-8,11
août 14, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Entre chez le Pharaon et dis-lui : Ainsi parle le SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. Si tu refuses toujours de le laisser partir, je vais frapper tout ton territoire du fléau des grenouilles. Le Fleuve pullulera de grenouilles, elles monteront et entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher, sur ton lit, dans la maison de tes serviteurs, chez ton peuple, dans tes fours, dans tes pétrins. Sur toi, sur ton peuple, sur tous tes serviteurs, grimperont les grenouilles. » 

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Dis à Aaron : Etends la main, avec ton bâton, sur les rivières, les canaux, les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Egypte. » Aaron étendit la main sur les eaux d’Egypte ; les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Egypte.

Mais les magiciens avec leurs sortilèges firent de même : ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Egypte. Le Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Priez le SEIGNEUR d’éloigner les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai partir le peuple pour qu’il sacrifie au SEIGNEUR. »

Moïse dit au Pharaon : « Daigne me fixer le moment auquel je dois prier pour toi, tes serviteurs et ton peuple, afin de faire disparaître les grenouilles de chez toi et de tes maisons, en sorte qu’il n’en reste que dans le Fleuve. » Il dit : « Demain. » Moïse dit : « Comme tu l’as dit et pour que tu connaisses que nul n’est comme le SEIGNEUR, notre Dieu, les grenouilles s’éloigneront de toi, de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple, en sorte qu’il n’en reste que dans le Fleuve. »

Moïse et Aaron sortirent de chez le Pharaon. Moïse cria vers le SEIGNEUR au sujet des grenouilles dont il avait accablé le Pharaon. Le SEIGNEUR agit selon la parole de Moïse. Les grenouilles moururent, disparaissant des maisons, des cours et des champs. On en ramassa des tas et des tas et le pays en devint puant.

Voyant qu’il y avait un répit, le Pharaon s’obstina. Il n’écouta pas Moïse et Aaron, comme l’avait dit le SEIGNEUR.

Commentaire

On assiste à une augmentation de la gravité de la plaie (les grenouilles s’attaquent aux hommes) et à un début de reconnaissance du dieu d’Israël par le Pharaon. Le phénomène est connu, mais il dure plus longtemps que l’eau rouge du Nil.

Le Pharaon est fourbe, surtout quand il s’agit de tenir des promesses. Est-il endurci par Dieu ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.