Ainsi parle le SEIGNEUR : A ceci tu connaîtras que c’est moi le SEIGNEUR : je vais frapper les eaux du Fleuve avec le bâton que j’ai en main et elles se changeront en sang. Les poissons du Fleuve mourront, le Fleuve deviendra puant et les Egyptiens seront incapables de boire les eaux du Fleuve. »
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Dis à Aaron : Prends ton bâton, étends la main sur les eaux d’Egypte — sur ses rivières, ses canaux, ses étangs, partout où il y a de l’eau ; qu’elles soient du sang ! Qu’il y ait du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les récipients de bois comme dans les récipients de pierre ! »
Moïse et Aaron firent comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Il leva le bâton et frappa les eaux du Fleuve sous les yeux du Pharaon et de ses serviteurs. Toutes les eaux du Fleuve se changèrent en sang. Les poissons du Fleuve moururent, le Fleuve devint puant et les Egyptiens ne purent boire les eaux du Fleuve. Il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.
Mais les magiciens d’Egypte firent la même chose avec leurs sortilèges. Le cœur du Pharaon resta endurci, il n’écouta pas Moïse et Aaron, comme l’avait dit le SEIGNEUR.
Le Pharaon s’en retourna et rentra chez lui sans même prendre cela au sérieux.
Tous les Egyptiens creusèrent aux abords du Fleuve pour boire de l’eau, car ils ne pouvaient boire les eaux du Fleuve.
Sept jours s’accomplirent après que le SEIGNEUR eut frappé le Fleuve.