Le tétramorphe

Ezéchiel 1
août 12, 2024

La trentième année, le quatrième mois, le cinq du mois, j’étais au milieu des déportés, près du fleuve Kebar ; les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines.

Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. En son milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants ; tel était leur aspect : ils ressemblaient à des hommes.

Chacun avait quatre visages et chacun d’eux quatre ailes.

Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds : comme les sabots d’un veau, scintillants comme étincelle l’airain poli.

Des mains d’homme, sous leurs ailes, étaient tournées dans les quatre directions, ainsi que leurs visages et leurs ailes, à tous les quatre ; leurs ailes se joignaient l’une à l’autre. Ils n’avançaient pas de biais, mais chacun droit devant soi.

Leurs visages ressemblaient à un visage d’homme ; tous les quatre avaient, à droite une face de lion, à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d’aigle 

Je regardai les vivants et je vis à terre, à côté des vivants, une roue, pour chaque face. Voici quels étaient l’aspect des roues et leur structure : elles étincelaient comme de la chrysolithe et elles étaient toutes les quatre semblables. C’était leur aspect. Quant à leur structure, elles étaient imbriquées l’une dans l’autre.

Lorsqu’elles avançaient, elles allaient dans les quatre directions ; elles n’obliquaient pas en avançant. La hauteur de leurs jantes faisait peur ; et c’était un foisonnement d’étincelles sur leur pourtour à toutes quatre.

Quand les vivants avançaient, les roues avançaient à leurs côtés ; et quand les vivants s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaient.

Et j’entendis le bruit que faisaient leurs ailes quand ils avançaient : c’était le bruit des grandes eaux, la voix du Puissant ; bruit d’une multitude, bruit d’une armée. Quand ils s’arrêtaient, ils laissaient pendre leurs ailes. Il vint une voix depuis le firmament qui était au-dessus de leurs têtes.

Et par-dessus le firmament qui était sur leurs têtes, telle une pierre de lazulite, il y avait la ressemblance d’un trône ; et au-dessus de cette ressemblance de trône, c’était la ressemblance, comme l’aspect d’un homme, au-dessus, tout en haut.

Puis je vis comme l’étincellement du vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, à partir et au-dessus de ce qui semblait être ses reins ; et à partir et au-dessous de ce qui semblait être ses reins, je vis comme l’aspect d’un feu et d’une clarté, tout autour de lui.

C’était comme l’aspect de l’arc qui est dans la nuée un jour de pluie : tel était l’aspect de la clarté environnante. C’était l’aspect, la ressemblance de la gloire du SEIGNEUR. Je regardai et me jetai face contre terre ; j’entendis une voix qui parlait. 

Commentaire

On nous fait lire aujourd’hui le 1er chapitre du livre d’Ezéchiel ; âmes sensibles s’accrocher, la vision est assez effrayante !

Ezéchiel est un prêtre au milieu des déportés de la 1ère déportation par les Babyloniens (-593) ; il a prévu la destruction du Temple en annonçant le châtiment de Dieu. Après cette destruction en -587, il va se faire prophète de l’espérance du salut.

Ce 1er chapitre est intitulé « la vision de la gloire », une vision haute en couleurs et en bruit, en mouvement aussi. Elle va fortement inspirer l’auteur de l’apocalypse de Saint Jean (Ap 4,7).

L’église en a fait une interprétation très originale, ce que l’on nomme de nos jours « le tétramorphe », et c’est Irénée de Lyon (+130) qui a trouvé amusante l’idée d’attribuer un symbole à chacun des évangélistes : L’homme ailé pour Matthieu (son évangile débute par une généalogie), le lion pour Marc (en référence au cri dans le désert), le taureau pour Luc (Zacharie est un prêtre dans le Temple et le taureau est l’animal préféré pour les sacrifices) et l’aigle pour Jean (le mystère céleste). Il s’agit en fait de ce qui se passe dans les premiers versets de chacun des évangiles.

On trouve ces 4 animaux dans les traditions d’Egypte, de Babylone et de la Mésopotamie, soit comme points cardinaux ou comme symboles astrologiques.

Nous aurons probablement l’opportunité de retrouver Ezéchiel pour son chapitre 34.

Le jeu est maintenant de reconnaître les 4 évangélistes dans 5 siècles de peinture…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.