Aujourd’hui nous lisons un passage clef du livre de Jérémie qui se trouve dans ce que l’on appelle « le livret des consolations » qui court entre les chapitres 26 et 45. Jérémie, qui écrit en -620, va faire dans ce livret une série d’oracles pour promettre une nouvelle alliance, la restauration du lien entre Dieu et Israël.
Nous avons l’annonce d’une nouvelle alliance qui sera différente de l’alliance scellée avec Moïse au Sinaï, de la propre initiative de Dieu, le fait que même si le peuple a brisé cette 1ère alliance, Dieu reste maître sur la terre, qu’il va s’agir d’une relation profonde entre Dieu et le cœur de l’homme, sans qu’il n’y ait besoin d’intermédiaires, et enfin que Dieu va pardonner tous les péchés. Nous avons vu que maints fois dans la bible Dieu va reconstituer les liaisons que son peuple s’entête à rompre.
On trouve un passage très proche en Ezéchiel 16, 59-63, mais on pense que c’est Ezéchiel qui a copié Jérémie et qu’il a changé « alliance nouvelle » par « alliance éternelle » de façon à insister sur le caractère perpétuel de l’alliance du peuple et de Dieu. Petit point d’explication : « au fond d’eux-mêmes » signifie dans les entrailles, le lieu des émotions ; « dans leur être » signifie dans leur cœur, siège de la pensée, de l’intelligence et de la volonté.
Pourquoi parle-t-on de ce texte ?
Parce que Matthieu et Marc font appel à l’alliance du Sinaï pour écrire « ceci est mon sang de l’alliance » (exode 24.8 « Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : « Voici le sang de l'alliance que le SEIGNEUR a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. » , alors que Luc et Paul font appel à Jérémie pour écrire « cette coupe est la nouvelle alliance », et que ce sera la base évangélistique de l’eucharistie. Marc et Matthieu ont donc une vision assez traditionnelle juive qui ne met pas en cause le rôle des scribes pour éduquer le peuple dans sa relation avec Dieu, alors que Luc est beaucoup plus tourné vers la modernité d’une relation directe. ET bien entendu, cette différence de point de vue va se refléter sur l’ensemble de leurs textes.