La danse de Salomé

Matthieu 14, 1-12
août 3, 2024

En ce temps-là, Hérode le tétrarque apprit la renommée de Jésus et il dit à ses familiers : « Cet homme est Jean le Baptiste ! C’est lui, ressuscité des morts ; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui. »

En effet, Hérode avait fait arrêter et enchaîner Jean et l’avait emprisonné, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe ; car Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de la garder pour femme. »

Bien qu’il voulût le faire mourir, Hérode eut peur de la foule qui tenait Jean pour un prophète. Or, à l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade exécuta une danse devant les invités et plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait.

Poussée par sa mère, elle lui dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi en fut attristé ; mais, à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner et envoya décapiter Jean dans sa prison.

Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l’ensevelirent ; puis ils allèrent informer Jésus.

Commentaire

Il nous faut retrouver Matthieu le temps de cette danse macabre qui a subjugué tous les peintres italiens du 16ème siècle. L’histoire est connue.

Hérode Antipas est furieux car l’empereur Auguste ne lui a pas donné le titre de son père (le roi Hérode le Grand) et il ne se retrouve « que » tétrarque de la Galilée et de la Pérée. Il est marié à la fille d’un roi arabe, Arétas, mais alors qu’il va défendre sa cause à Rome, il tombe amoureux de sa belle-sœur Hérodiade, la femme de son demi-frère Hérode Boethos, à ne pas confondre avec Hérode-Philippe, tétrarque d’Iturée et de Trachonitide. Il l’épousa alors que la loi juive ne pouvait l’admette du fait d’une trop forte consanguinité ; nous verrons d’ailleurs que le roi Arétas n’a pas apprécié non plus qui ne va avoir de cesse de lui faire la guerre. De cette union va naître la fameuse Salomé, qui va danser ce soir. Une légende dit qu’elle va se noyer dans un lac gelé des Pyrénées et que la glace va se refermer autour de son cou comme un plateau de cristal.

Jean-Baptiste a été effectivement enfermé dans la prison de Machéronte, à l’est de la mer morte, et Hérode Antipas l’aura fait décapiter, probablement plus pour des raisons politiques que morales. L’apparition de la figure de certaines personnes mortes était assumée à l’époque, tant par les pharisiens que par les Grecs.

Le but de l’anecdote, qui suit le mouvement de refus de Nazareth (n’est-il pas le charpentier ?), vise à démontrer que l’opposition à Jésus dépasse Nazareth, que c’est maintenant toute la Galilée et l’ensemble du pouvoir civil qui va lutter contre le Christ.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.