Le peuple est convaincu

Exode 4, 24-31
août 2, 2024

Or, en chemin, à la halte, le SEIGNEUR l’aborda et chercha à le faire mourir.

Cippora prit un silex, coupa le prépuce de son fils et lui en toucha les pieds en disant : « Tu es pour moi un époux de sang. » Et il le laissa. Elle disait alors « époux de sang » à propos de la circoncision.

Le SEIGNEUR dit à Aaron : « Va à la rencontre de Moïse au désert. » Il alla, l’aborda à la montagne de Dieu et l’embrassa. Moïse mit Aaron au courant de toutes les paroles que le SEIGNEUR l’avait envoyé dire et de tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire.

Moïse et Aaron allèrent réunir tous les anciens des fils d’Israël. Et Aaron redit toutes les paroles que le SEIGNEUR avait adressées à Moïse et il réalisa les signes sous les yeux du peuple.

Et le peuple crut. Ayant compris que le SEIGNEUR était intervenu en faveur des fils d’Israël et qu’il avait vu leur misère, ils s’agenouillèrent et se prosternèrent.  

Commentaire

Nous trouvons dans ce passage un premier texte sur l’endurcissement : c’est Dieu qui va rendre Pharaon sourd à la demande de Moïse, car Dieu commande tout.

Dieu qui veut tuer Moïse, voilà qui est vraiment surprenant ! On ne sait absolument pas ce que cela vient faire ici. Certes Dieu n’est pas toujours un Dieu bon, mais pourquoi en vouloir à la vie de celui à qui il vient de confier une mission ?

De toute évidence Moïse n’a pas circoncis son fils au 8ème jour. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, c’est ce que va faire Séphora et elle va prendre le prépuce de son fils pour toucher les parties génitales de son mari (les pieds sont en fait les testicules), ce qui serait un signe pour montrer que grâce à ce geste, elle épouse la vie de l’hébreu, alors qu’elle est étrangère (fille de prêtre madianite). Et c’est ainsi qu’elle sauva Moïse ; une fois de plus, le guide des hébreux voit sa vie sauvée par une étrangère.

Nous avons aussi la confirmation que le couple Aaron/Moïse va fonctionner auprès du peuple des hébreux. Et c’est tant mieux pour la suite de l’histoire.

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