Le semeur

Matthieu 13, 1-9
juillet 24, 2024

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles.

Voici que le semeur est sorti pour semer.

Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin ; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé.

D’autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu’ils n’avaient pas de terre en profondeur ; le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché.

D’autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés.

D’autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

Entende qui a des oreilles ! »

Commentaire

Nous sommes un peu obligés de revenir à l’évangile de Matthieu aujourd’hui, pour parler de cette fameuse parabole du semeur, que l’on trouve dans les trois synoptiques d’ailleurs. L’explication se trouve un peu plus loin, dans les versets 18 à 23.

Il ne faut pas perdre de vue qu’on ne sait pas vraiment si Jésus a effectivement utilisé ces paraboles pour enseigner, mais on peut au moins chercher à comprendre ce que Matthieu veut nous enseigner au travers de ces paraboles. Matthieu parle à la fois à des disciples impatients de voir arriver ce Royaume de Dieu (Jésus est parti depuis 50 ans et rien n’a changé) et à des pharisiens qui refusent de croire en Jésus.

Si on étudie un peu ce texte en prenant du recul, on se rend compte que l’habileté du semeur n’est jamais mise en cause : on considère normal qu’un certain nombre de grains tombent en-dehors de la bonne terre. Sur les 6 versets de la paraboles, 4 nous décrivent un échec, toujours dû au croisement d’une mauvaise situation avec l’action négative d’un élément destructeur : l’oiseau prend ce qui est sur le bord du chemin, le soleil brûle ce qui est tombé sur un endroit pierreux, les épines étouffent ce qui est tombé à leur pied.

Le fond du message de Matthieu est de nous dire que certes, parfois ça marche et quand c’est le cas, les résultats sont extraordinaires ; mais dans de nombreux cas, cela ne marche pas. Il y a donc un fort taux d’échec, ce qui doit être difficile à admettre pour ceux qui pensent qu’à Dieu, tout est possible.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.