Le gourdin de Dieu

Esaïe 10, 1-16
juillet 17, 2024

Malheur à ceux qui prescrivent des lois malfaisantes et, quand ils rédigent, mettent par écrit la misère : ils écartent du tribunal les petites gens, privent de leur droit les pauvres de mon peuple, font des veuves leur proie et dépouillent les orphelins.

Que ferez-vous au jour du châtiment, quand de loin viendra la tempête ? Chez qui fuirez-vous pour trouver du secours ? Où déposerez-vous vos richesses ?

Malheur à l’Assyrie, gourdin de ma colère ; ce bâton dans sa main, c’est mon indignation. Je l’envoie contre une nation impie, je le dépêche contre le peuple qui m’excède, pour y faire du butin et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des rues.

Mais lui, il ne l’entend pas ainsi, son cœur n’en juge pas ainsi, car sa pensée est d’exterminer, de supprimer des nations en grand nombre. Il dit, en effet : « Mes généraux ne sont-ils pas autant de rois ? Si ma main a atteint les royaumes des idoles — et leurs statues comptaient plus que celles de Jérusalem et de Samarie —, ne vais-je pas faire de Jérusalem et de ses images ce que j’ai fait de Samarie et de ses idoles ? »

Mais quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, j’interviendrai, contre les prétentions orgueilleuses du roi d’Assyrie et contre l’éclat de son regard hautain, car il s’est dit : “C’est par la force de ma main que j’ai agi et par ma sagesse ; car je suis intelligent. J’ai supprimé les frontières des peuples et pillé leurs réserves. Comme un héros, j’ai fait descendre ceux qui siégeaient sur des trônes.

Ma main a atteint comme un nid les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, moi, j’ai ramassé toute la terre et il n’y a eu personne pour battre de l’aile, ouvrir le bec ou pépier.

Est-ce que le pic se vante aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? Est-ce que la scie se grandit aux dépens de celui qui la met en mouvement ? Comme si le gourdin faisait mouvoir celui qui le brandit, comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas de bois !

C’est pourquoi le Seigneur DIEU, le tout-puissant, enverra contre ses hommes corpulents la maigreur et par-dessous sa splendeur s’embrasera un brasier comme s’embrase un feu.

Il adviendra, en ce jour-là, que le reste d’Israël et les rescapés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappe : ils s’appuieront vraiment sur le SEIGNEUR, sur le Saint d’Israël.

Un reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu-Fort. Même si ton peuple, ô Israël, était comme le sable de la mer, il n’en reviendra qu’un reste : la destruction est décidée qui fera déborder la justice, et l’extermination ainsi décidée, le Seigneur DIEU, le tout-puissant, l’accomplira dans tout le pays.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur DIEU, le tout-puissant : O mon peuple qui habites Sion, ne crains pas l’Assyrie qui te frappe du gourdin et lève son bâton contre toi à la manière de l’Egypte, car encore un peu, très peu de temps, et mon indignation contre toi cessera, mais ma colère tournera à leur ruine.

Commentaire

Le Livre d’Esaïe est un très grand livre qui s’étale sur 200 ans environ (-800/-600). Le 1er livre (chapitres 1/39) est considéré comme le noyau de base du livre, probablement écrit par Esaïe lui-même. C’est une période historique un peu compliquée en Palestine : L’Assyrie (Assur et Ninive) veut tout envahir par le nord pour atteindre l’Egypte qui pousse par le sud. Le royaume du nord (Israël) s’est allié à la Syrie (Damas) pour lui résister, alors que le royaume de Juda au sud a préféré négocier et devenir vassal.

C’est dans cette période confuse que va écrire Esaïe pour démontrer à son peuple que Dieu est à la manœuvre, que c’est lui qui commande aux rois, Dieu est maître de l’histoire. Et que si l’Assyrie attaque la Palestine, c’est parce que son peuple a désobéi à Dieu, et qu’à cause d’une période prospère, le peuple a surtout un peu oublié Dieu.

On va comprendre dans cette histoire que c’est Dieu qui a envoyé l’Assyrie combattre la Palestine (l’Assyrie va gagner Damas en -732 puis le royaume d’Israël en -722, et Juda sera vassal de -745 à -727). Pas de chance, l’Assyrie prend la grosse tête et va vouloir faire du zèle en allant jusqu’à envahir le royaume d’Israël. Mais Dieu va intervenir et arrêter la course folle de l’Assyrie, et tous ne seront pas éliminés : il y aura toujours un reste. Cette idée du reste apparaît très souvent dans la Bible : à chaque fois que Dieu se fâche, beaucoup meurent mais il y a toujours un petit reste pour refaire une alliance avec Lui et perpétuer l’histoire.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.