Sandales et bâton

Marc 6, 7-13
juillet 14, 2024

Il fait venir les Douze. Et il commença à les envoyer deux par deux, leur donnant autorité sur les esprits impurs.

Il leur ordonna de ne rien prendre pour la route, sauf un bâton : pas de pain, pas de sac, pas de monnaie dans la ceinture, mais pour chaussures des sandales, « et ne mettez pas deux tuniques ».

Il leur disait : « Si, quelque part, vous entrez dans une maison, demeurez-y jusqu’à ce que vous quittiez l’endroit. Si une localité ne vous accueille pas et si l’on ne vous écoute pas, en partant de là, secouez la poussière de vos pieds : ils auront là un témoignage. »

Ils partirent et ils proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, ils faisaient des onctions d’huile à beaucoup de malades et ils les guérissaient.

Commentaire

Pour mémoire, Marc a écrit environ 25 ans avant Luc et Matthieu qui se sont aussi inspirés des documents d’une fameuse source Q à laquelle Marc n’a pas eu accès. La version de Marc est donc beaucoup plus abrégée que celle de ses confrères.

Si on compare les versions, il est amusant de constater que Marc prévoit lui les sandales et le bâton : il semble donc que la source Q était plus dure que la version de Marc. Le modèle pour les chrétiens de l’époque est ce qu’on appelle les cyniques itinérants. Il s’agit d’un mouvement ascétique crée par Diogène en Grèce en -400, un modèle de dépouillement dans la vie, n’avoir besoin de rien, vivre en harmonie avec la nature. Or il y avait en Palestine au temps de Jésus un certains nombres de cyniques errants dont la marque de fabrique était la besace, les sandales et le bâton. Il était important pour les premiers chrétiens de montrer leur différence : La version soft de Marc ne parle que d’enlever la besace, la version plus rigide enlèvera aussi les sandales et le bâton. On comprend que pour Marc, l’efficacité de la mobilité est importante.

Il semble que selon Marc, la priorité était dans la lutte contre les esprits impurs ; viendra ensuite la conversion et les guérisons. Il faut d’ailleurs noter que Marc est le seul à parler des huiles médicinales, qui n’ont jamais eu un quelconque pouvoir surnaturel. On pourrait en conclure que pour Marc, il y a les guérisons des maladies à base d’huile, donc de massages, et aussi le traitement des démons qui tient d’un pouvoir spécial donné par Jésus.

Pas facile de savoir ce qui se passait il y a deux mille ans.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.