L’envoi en mission

Matthieu 10, 1-7
juillet 10, 2024

Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché.

Commentaire

Ce qui est intéressant dans ce passage est que Matthieu est le seul à restreindre le champ géographique de la mission à Israël, on a bien 12 disciple pour 12 tribus, à chacun la sienne.

Rien de particulier sur la liste des apôtres, si ce n’est qu’elle commence toujours par Pierre pour se terminer en Judas. L’expression des brebis perdues provient d’Ezéchiel 34, mais les bergers étaient plutôt les rois que les prêtres.

La terminologie est aussi assez intéressante : Jésus passe aux disciples son autorité, l’autorité qu’il a reçue de son père et qui est parfois contestée (on se souvient du paralysé, est-il plus facile de pardonner ou de dire Lève-toi).

Dans le monde juif, Dieu a donné la Tora à Moïse qui l’a ensuite transmise, ce qui fait qu’un jeune rabbin orthodoxe se retrouve dépositaire du livre, des traditions et des interprétations.

Chez les Esséniens, il y avait en plus des prêtres des inspecteurs qui avaient autorité pour vérifier la stricte application des règles par tous.

Chez les ésotériques, l’initiation permet de transmettre un savoir, une richesse spirituelle.

 

L’autorité au sens chrétien n’est ni le droit ni la force, ni même une quelconque responsabilité de commandement. C’est un pouvoir, de guérir, d’exorciser, de transmettre la parole de Jésus…Dieu seul sait comment ça marche.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.