Joseph se jeta sur le visage de son père, il le couvrit de larmes et l’embrassa. Puis il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père. Les médecins embaumèrent Israël, ce qui dura quarante jours pleins, le temps requis pour l’embaumement. Les Egyptiens le pleurèrent, soixante-dix jours.
Quand fut passé le temps des pleurs, Joseph dit à la maison du Pharaon : « Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, veuillez parler ainsi aux oreilles du Pharaon : Mon père m’a fait jurer en disant : “Voici que je vais mourir. Dans le tombeau que je me suis creusé au pays de Canaan, c’est là que tu m’enseveliras.” Je voudrais maintenant monter ensevelir mon père et après je reviendrai. »
Le Pharaon donna sa réponse : « Monte ensevelir ton père comme il te l’a fait jurer. »
Et Joseph monta ensevelir son père. Tous les serviteurs du Pharaon, les anciens de sa maison et tous les anciens du pays d’Egypte montèrent avec lui, ainsi que toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père. Ils ne laissèrent au pays de Goshèn que leurs enfants, leur petit et leur gros bétail. Même des chars et des attelages montèrent avec lui. Le camp était très impressionnant.
Ils arrivèrent à l’Aire-de-l’Epine, au-delà du Jourdain. Là, ils célébrèrent de solennelles et très impressionnantes funérailles. Joseph observa pour son père un deuil de sept jours. Les Cananéens qui habitaient le pays virent ce deuil à l’Aire-de-l’Epine et s’écrièrent : « C’est un deuil cruel pour l’Egypte ! » Aussi nomma-t-on ce lieu qui est au-delà du Jourdain « Deuil-de-l’Egypte ».
Les fils de Jacob agirent à son égard selon ses ordres. Ils le transportèrent au pays de Canaan et l’ensevelirent dans la caverne du champ de Makpéla, le champ acquis par Abraham d’Ephrôn le Hittite, à titre de propriété funéraire, en face de Mamré. Après l’ensevelissement de son père, Joseph revint en Egypte, lui, ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour l’ensevelissement.