Voyant Benjamin avec eux, Joseph dit à son majordome : « Amène ces hommes à la maison, tue une bête et apprête-la, car ces hommes mangeront avec moi à midi. » L’homme exécuta ce qu’avait dit Joseph et introduisit les hommes dans la maison de Joseph.
Ils furent effrayés d’être introduits dans la maison de Joseph. « C’est à cause de l’argent remis dans nos sacs à blé lors du précédent voyage, s’écrièrent-ils. On nous emmène avec nos ânes pour nous malmener, pour nous tomber dessus et nous traiter en esclaves. »
Ils s’approchèrent du majordome de Joseph et s’adressèrent à lui à l’entrée de la maison :« Pardon, mon seigneur, dirent-ils. Nous sommes descendus lors d’un précédent voyage pour acheter des vivres. Or, quand nous sommes arrivés à la halte et que nous avons ouvert nos sacs à blé, l’argent de chacun se trouvait près de l’ouverture de son sac. C’est notre argent à chacun, bien pesé, que nous rapportons avec nous et nous sommes descendus en ayant avec nous une autre somme pour l’achat des vivres. Nous ne savons pas qui avait remis notre argent dans nos sacs à blé. »
« Soyez tranquilles et ne craignez rien, répondit-il. C’est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a mis un trésor dans vos sacs. J’avais reçu votre argent. » Puis il leur relâcha Siméon.
L’homme introduisit nos gens dans la maison de Joseph. Il leur apporta de l’eau pour se laver les pieds et donna du fourrage à leurs ânes. Ils préparèrent le présent en attendant pour midi l’arrivée de Joseph ; ils avaient en effet compris qu’ils prendraient là leur repas.
Quand Joseph rentra chez lui, ils lui présentèrent le don qu’ils avaient avec eux dans cette maison et ils se prosternèrent devant lui jusqu’à terre.