L’épilogue de Jean

Jn 21, 20-25
mai 18, 2024

Pierre, s’étant retourné, vit derrière lui le disciple que Jésus aimait, celui qui, au cours du repas, s’était penché vers sa poitrine et qui avait dit : « Seigneur, qui est celui qui va te livrer ? »

Quand il le vit, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »

Jésus lui répondit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

C’est à partir de cette parole qu’on a répété parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. En réalité, Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais bien : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.

Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait. 

Commentaire

Nous voici à la toute fin de l’évangile de Jean, dans ce chapitre 21 que nous savons ajouté un peu après la rédaction principale du livre, donc vers les années 105 probablement. L’objectif avoué de cet ajout est de bien montrer que l’évangile de Jean est totalement compatible avec l’enseignement de la grande église de Pierre. Les trois « m’aimes-tu ? » (21, 15-18) sont venus effacer les 3 reniements du chapitre 18, et les deux « suis-moi » constituent bien l’installation de Pierre dans sa position de pasteur universel et de martyr glorieux. Le DBA, Disciple Bien Aimé, devient l’auteur d’un témoignage qui porte la vérité.

Le fait que l’on fasse allusion à la parousie du Christ est un élément qui nous confirme que ce passage est un ajout postérieur, car la parousie du Christ n’est pas un sujet du corps de l’évangile. Probablement le DBA est mort au moment de la rédaction de cette conclusion, ce qui n’empêche pas la validité de son témoignage.

Pourquoi Jésus aurait-il choisi Pierre plutôt que…que qui, en fait ? Le DBA ? Sait-on vraiment qui est cet homme ? N’est-il pas plutôt un disciple de rêve qui n’aurait même pas vraiment existé ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.