Nous avons ce passage il y a exactement un mois et je vous avais donné une explication de texte assez détaillée, certains ont ajouté assez longue aussi…Pour ceux qui l’auraient manquée, retournez lire mon commentaire dans jesusfacile.com du 10/03/2024.
Ce que je vous propose aujourd’hui est une lecture un peu plus simple du passage, en lien avec ce que nous avons lu hier. Jésus disait à Nicodème qu’il était impossible à un humain « né de la chair » de se faire une idée du Royaume de Dieu, et qu’il fallait faire confiance à ce que peut en dire un témoin véritable, un témoin « né de l’Esprit », cad Jésus lui-même.
Alors qu’hier nous étions dans un dialogue, le ton a changé puisque depuis le v.13, Jésus est passé sur un monologue qui ne laisse aucune place à la discussion, c’est Dieu qui explique. Et son explication va exactement dans le même sens.
Le monde (les hommes) vit dans les ténèbres (l’absence de Dieu pour Jean) qui conduisent à la mort (non seulement terrestre, mais aussi définitive). Or Dieu aime les hommes et dans son infinie bonté, il envoie son fils. Nicodème , comme tous ses collègues Pharisiens, attendent effectivement que Dieu leur envoie un messager, car ils attendent un messie qui viendra juger les hommes, cad séparer ceux qui ont fait le bien (en respectant la Loi de Moïse) et ceux qui ont fait le mal : ceux qui auront fait le bien pourront vivre au paradis (on ne sait pas trop où, mais un paradis après la mort physique), alors que ceux qui se seront mal comportés iront dans la Géhenne (que nous appelons couramment l’enfer, on ne sait pas où non plus, mais ça brûle).
Et Jésus d’expliquer à Nicodème : non, vous n’avez pas compris (à ce stade on ne sait pas si Nicodème a mal lu ou si ce n’est pas écrit). Le messager de Dieu ne vient pas pour vous juger, il vient vous éclairer, vous montrer un chemin, vous indiquer la lumière. Et si vous marchez dans la lumière, alors vous aurez la vie éternelle, pour Jean cela signifie la vie auprès de Dieu. L’homme de lui-même ne peut rien, et s’il refuse de suivre l’envoyé de Dieu, alors il se condamne lui-même à se maintenir dans les ténèbres (la mort étant la vie sans Dieu selon Jean).
Je vous conseille de relire le passage de Jean à la lumière (oh my god !) de cette analyse, vous allez voir que le texte de Jean va prendre toute sa valeur et qu’il va devenir limpide. L’accès à la vie éternelle (en plénitude, une vraie vie intérieure heureuse et profonde) ne se fait pas en suivant les rites énoncés par les textes, ni en connaissant tous les versets des Psaumes, ni en cherchant dans les livres. C’est tout simplement d’accepter la présence aimante de Dieu dans la personne de Jésus, et bien entendu, d’accepter que cette personne ait une influence sur notre vie, sur nos œuvres. Nous verrons que ceux qui choisissent de vivre dans la lumière, déjà maintenant, continueront cette vie heureuse même après la mort terrestre.
Ce n’est pas un jugement par un juge divin qui se précise, c’est chacun qui fait son choix d’aller vers la vie ou de rester dans les ténèbres.