Rébecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause de ces filles de Heth. Si Jacob en épouse une comme celles-ci, parmi les filles du pays, à quoi bon vivre ? » –
Isaac appela Jacob et le bénit. Il lui donna cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan, lui dit-il. Debout ! Va en plaine d’Aram à la maison de Betouël, le père de ta mère. Prends là-bas pour femme une des filles de Laban, le frère de ta mère.
« Que le Dieu Puissant te bénisse, te rende fécond et prolifique pour que tu deviennes une communauté de peuples ! Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta descendance, pour que tu possèdes le pays de tes migrations, le pays que Dieu a donné à Abraham. »
Isaac fit partir Jacob pour la plaine d’Aram auprès de Laban, fils de Betouël l’Araméen, frère de Rébecca, la mère de Jacob et d’Esaü.
Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en plaine d’Aram pour y prendre femme et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan. » Or Jacob avait obéi à son père et à sa mère et il était parti en plaine d’Aram.
Esaü comprit que les filles de Canaan déplaisaient à son père Isaac, il alla trouver Ismaël et, en plus de ses femmes, il épousa Mahalath fille d’Ismaël fils d’Abraham, la sœur de Nebayoth.