Isaac fit des semailles dans ce pays et moissonna au centuple cette année-là. Le SEIGNEUR le bénit et il devint un grand personnage ; il continua à s’élever jusqu’à atteindre une position éminente. Il devint propriétaire d’un cheptel de petit et de gros bétail, et d’une nombreuse domesticité.
Les Philistins en furent jaloux, ils comblèrent tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, au temps de son père Abraham, et les remplirent de terre.
Abimélek dit à Isaac : « Va-t’en loin de nous car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous. » Isaac partit de là et campa dans l’oued de Guérar et y habita.
Isaac creusa de nouveau les puits qu’on avait creusés au temps d’Abraham son père et que les Philistins avaient comblés après la mort d’Abraham. Il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.
Les serviteurs d’Isaac creusèrent dans l’oued et trouvèrent là un puits d’eaux vives. Les bergers de Guérar entrèrent en contestation avec les bergers d’Isaac en leur disant : « Ces eaux sont à nous. » Il appela ce puits Eseq parce qu’ils lui avaient fait échec.
Ils creusèrent un autre puits qui fut aussi contesté ; il l’appela Sitna.
De là il se déplaça pour creuser un autre puits qui ne fut pas contesté et qu’il appela Rehovoth en disant : « Maintenant en effet, le SEIGNEUR nous a laissé le champ libre et nous avons eu des fruits du pays. »