Un petit extrait d’un grand texte. Nous avons ici 3 noms pour le même Dieu, et nous allons voir qu’à chacun correspond une population et un temps particuliers.
C’est en fait Cyrus qui a ouvert les yeux de nombreux peuples, car en voulant renforcer son empire, il voulait à la fois préserver des cultures locales tout en unifiant son peuple. Il a donc expliqué que Ahura-Mazda (dieu du ciel et de l’empire Perse) était le même que Marduk à Babylone et que Râ en Egypte.
Dans notre petit passage, nous avons le Seigneur (Yahvé YHWH), nous avons Dieu Puissant (El Shaddaï) et Dieu (Elohim), et ces trois noms nous sont proposés comme étant le même Dieu par la version sacerdotale du texte. Ces trois dieux correspondraient à 3 peuples de tailles différentes mais vivant sur la même terre à des époques différentes.
Le peuple le plus large et le plus ancien serait le peuple de Noé (le créateur Elohim), cad une large descendance sur terre qui pratiqueraient la restitution du sang (le retour du sang de l’animal à la terre, comme prescrit lorsque Dieu autorise la consommation des animaux) comme signe d’alliance.
Plus restreint et plus récent serait le peuple d’Abram (El Shaddaï) qui pratiquerait la circoncision comme signe de ralliement ; El Shaddaï serait le nom d’une ancienne divinité du Proche Orient Ancien dont on aurait trouvé le nom dans des documents datés du 14ème siècle avant JC à Ougarit, un grand signe de fouilles au nord du Sinaï.
Encore plus restreint et plus jeune est le peuple du Seigneur (Yahvé), celui qui apparaît à Moïse en Exode 6 (C’est moi le Seigneur), le Dieu d’Israël chargé de l’entretien du Temple.
On comprend mieux que lorsque l’on aborde la question du peuple élu ou de l’héritage de la terre, on tombe rapidement dans cette problématique : de quel peuple parle-t’on ?
Nous avons déjà rencontré l’expression « suivre les voies de Dieu » pour Enoch, de la famille de Seth et dont on fait un commentaire au beau milieu de l’arbre généalogique de Seth, ainsi qu’à propos de Noé. A ce cheminement en la présence de Dieu il convient d’écouter l’ordre : « sois parfait », cad soit intègre et sans corruption. On comprend qu’Abram est en train de se faire recadrer après quelques comportements douteux (laisser Saraï aux mains du pharaon ou abandonner Hagar au désert), ce qui explique probablement qu’il se jette face contre terre, comme les font les prêtres au cours de leur ordination.