Il s’agit d’un passage de la rédaction même de Luc, il n’y a pas vraiment de reste de Marc ni d’autre source. Luc choisit d’utiliser le style littéraire des prophéties juives pour se lamenter sur Jérusalem, en mettant en parallèle sa destruction en – 587 par les Babyloniens avec le siège de Titus en -70, toutes deux ayant été causées par le manque de foi de ses habitants. Jérusalem n’a pas compris l’arrivée royale de Jésus acclamé par ses disciples dans les versets précédents, et c’est ce qui a causé sa perte (n’oublions pas que Luc a vu de ses yeux la chute du Temple).
On retrouve l’inspiration du livre d’Esaïe 29.3 « Comme David, je camperai contre toi, je t'entourerai de retranchements je dresserai contre toi des machines de siège. »
Ce texte a donné l’occasion à St. Augustin de développer sa fameuse théorie de deux cités : L’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu est caractéristique de la cité terrestre. L’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi est caractéristique de la cité céleste. Chacun peut s’amuser à relire ce texte de St. Augustin et à en appliquer les conclusions aux situations d’aujourd’hui.