Il y a deux discours dits « apocalyptiques » (de la fin du monde) dans le livre de Luc. Le passage actuel (17, 20-37) est basée sur la fameuse source Q commune avec Matthieu, la seconde en 21, 5-36 est basée sur l’évangile de Marc. Non seulement le sujet du lendemain est assez compliqué dans son ensemble, mais il se double dans notre cas d’un parallèle entre l’arrivée de Dieu sur terre attendue par les juifs et le retour de Jésus sur terre attendu par les chrétiens de Luc.
Les Pharisiens croient que le Royaume des Cieux est au ciel (ce qui paraît logique jusque-là) mais qu’il va se déplacer sur terre au jour du Jugement dernier et à l’époque, de nombreux astronomes et autres savants guettaient dans le ciel et dans les étoiles des signes avant-coureurs de cette venue. Quant aux chrétiens ils restent persuadés du retour imminent du Christ, et la volonté de Luc est de calmer un enthousiasme qui pourrait se transformer rapidement en désespoir. C’est la raison du dernier verset annonciateur de la passion.
Le verset 21 « le Règne de Dieu est parmi vous », qui est probablement un passage authentique de Jésus (c’est en tout cas ce que dit John Meyer, le pape de la critique historique des évangiles), peut prêter à confusion car plusieurs traductions sont possibles : ce peut-être « à l’intérieur de chacun de vous », ce peut être « au milieu de vous » et ce peut être aussi « parmi vous, les pharisiens ». Il est fort possible que le sens initial soit le dernier, car Jésus se considérait comme pharisien et s’étonnait que ce groupe de pharisiens ne soit pas capable d’interpréter ses gestes comme une manifestation du Royaume de Dieu.
Si le futur se conjugue au présent, ça ne va pas être facile pour nous qui voyons tout cela dans le passé lointain…