Dieu et l’argent

Lc 16, 9-15
novembre 11, 2023

Eh bien ! moi, je vous dis : faites-vous des amis avec l’Argent trompeur pour qu’une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. 

Les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Jésus leur dit : « Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs : ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu.

Commentaire

Pour comprendre ce passage il faut revenir à celui d’hier sur l’économe infidèle. On se souvient que Jésus félicitait celui-ci qui avait su prévenir sa destitution et qui avait donc utilisé ses techniques comptables pour que les débiteurs du maître se souviennent de lui à l’heure de sa déchéance. Luc nous montre dans ce commentaire que l’homme est un, qu’il aura autant d’habileté à gérer les biens spirituels qui l’en a eu à gérer les biens terrestres.

Il convient de savoir que l’exégète rabbinique de l’époque proclamait haut et fort que l’homme avait deux maîtres, Dieu pour le cœur et l’argent pour les affaires. C’est ce que Jésus (ou plutôt Luc) conteste aujourd’hui. Si Luc reconnaît l’existence des deux mondes (dans une pensée très juive de la vie spirituelle et de la vie matérielle), il reconnaît en revanche que ce sont deux mondes incompatibles en même temps : c’est d’abord le monde des hommes, et seulement après la mort terrestre, le monde de Dieu.

Il convient donc de se préoccuper dès aujourd’hui du lendemain. Luc ne met en cause ni l’argent lui-même, ni les compétences des hommes pour le manipuler, il rappelle seulement que l’argent est trompeur car il disparaît à notre mort.

Se faire des amis sur terre, savoir distribuer l’argent plutôt que le garder pour soi, ce sont de bonnes manières de se préparer une place au Royaume.

Bref, craindre Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.