Plutôt que les deux plus grands commandements de Matthieu 22, 34-40, prenons la 1ère lecture du livre de l’Exode qui est particulièrement intéressante. Il existe plusieurs codes de lois dans les livres de l’Ancien Testament qui traitent des mêmes sujets mais qui montrent une certaine évolution. On retiendra particulièrement :
- Le code de l’alliance qui est dans le livre de l’Exode
- Le code de la sainteté dans le livre du Lévitique
- Le code Deutéronomique
Concernant l’étranger, on trouve de nombreux passages dans l’Ancien Testament, dans presque tous les livres du Pentateuque. Pour simplifier, on parle de deux types d’étrangers qui suggèrent deux types de comportements. L’étranger qui arrive est en position de faiblesse et de fragilité, au même titre que la veuve et l’orphelin, car ils ne sont protégés par aucun clan familial. On va donc trouver des textes comme celui de ce jour qui visent à protéger l’étranger.
Mais il y a aussi la considération des étrangers installés dans la cité qui peuvent représenter un danger, celui de vouloir imposer leur religion. Et dans ce cas, on va trouver un certain nombre de textes qui viseront à écarter l’étranger des sphères de décision (on n’apprécie guère les mariages mixtes pour cette raison).
Le Nouveau testament parle très peu de l’étranger, car Jésus considérait que les questions de politique intérieure étaient du ressort de l’empereur romain.
Concernant le prêt, nous avons aussi 3 règlements :
Ex 22-24 : le prêt d’argent sans intérêt
Dt 23, 20-21 Toutes sortes de prêts
Lv 25, 35-36 L’aide obligatoire, y compris le logement
La littérature biblique est très riche, mais pas toujours très concordante.