Voir et entendre

Lc 8, 19-21
septembre 26, 2023

Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui, mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule.

On lui annonça : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors ; ils veulent te voir. »

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »

Commentaire

Un passage de Marc repris par Luc, qui tient à mettre en valeur les deux manières d’être proche de Jésus : on peut le voir, cad voir l’homme Jésus, et on peut l’entendre (l’écouter) et il s’agit alors du Christ Jésus. C’est en ce sens que deux familles sont définies. Alors que chez Marc et Matthieu, la famille de Jésus ne fait pas partie des disciples, Luc est lui beaucoup moins catégorique sur le sujet.

Ce passage clôt la série Luc 8, 4-21, qui est en fait une réflexion sur l’acceptation de la parole de Dieu transmise par Jésus par la population. A travers la parabole du semeur, on a vu les groupes des incrédules, des faibles, des étouffés et de ceux qui portent du fruit. Nous avons abordé dans le petit couplet sur le pourquoi de l’usage des paraboles la question de la scission d’Israël entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent. Nous avons eu ensuite l’idée de la manière d’entendre qui vient du cœur pour avoir finalement une conclusion sur la parole de Dieu qui redistribue complètement les groupes d’affinité, les familles.

On se souvient d’Esaïe 55 : « (ma parole) ne retourne pas vers moi sans résultat » . La redistribution des groupes d’affinité en est un bon exemple.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.