Moïse se mit à l’œuvre ; il fit exactement ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.
Or donc, le premier mois de la deuxième année, le premier jour du mois, la demeure fut dressée. Moïse dressa la demeure : il plaça ses socles, posa ses cadres, plaça ses traverses et dressa ses colonnes. Il déploya la tente sur la demeure, mit par-dessus la couverture de la tente, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.
Il prit la charte et la plaça dans l’arche, mit les barres sur l’arche et plaça le propitiatoire par-dessus. Il apporta l’arche dans la demeure, mit le voile de séparation pour masquer l’arche de la charte, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.
La nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire du SEIGNEUR remplit la demeure.
Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée y demeurait, et la gloire du SEIGNEUR remplissait la demeure. Quand la nuée s’élevait au-dessus de la demeure, les fils d’Israël prenaient le départ pour chacune de leurs étapes.
Mais si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas avant le jour où elle s’élevait de nouveau. Car la nuée du SEIGNEUR était sur la demeure pendant le jour mais, pendant la nuit, il y avait en elle du feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes leurs étapes.