Moïse dit à Dieu : « Voici ! Je vais aller vers les fils d’Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. S’ils me disent : Quel est son nom ? — que leur dirai-je ? »
Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SERAI. » Il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous. »
Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Le SEIGNEUR, Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom à jamais, c’est ainsi qu’on m’invoquera d’âge en âge.
Va, réunis les anciens d’Israël et dis-leur : Le SEIGNEUR, Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu en disant : J’ai décidé d’intervenir en votre faveur, à cause de ce qu’on vous fait en Egypte et j’ai dit : Je vous ferai monter de la misère d’Egypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébusite, vers le pays ruisselant de lait et de miel.
Ils entendront ta voix et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, chez le roi d’Egypte ; vous lui direz : Le SEIGNEUR, Dieu des Hébreux, s’est présenté à nous ; et maintenant, il nous faut aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier au SEIGNEUR, notre Dieu.
Mais je sais que le roi d’Egypte ne vous permettra pas de partir, sauf s’il est contraint par une main forte. J’étendrai donc ma main et je frapperai l’Egypte avec tous les miracles que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera partir.