Le buisson ardent

Ex 3, 1-6.9-12
juillet 19, 2023

Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.

L’ange du SEIGNEUR lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré.

Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le SEIGNEUR vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »

Il dit : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. »

Il dit : « Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila la face, car il craignait de regarder Dieu.

Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi, puisque j’ai vu le poids que les Egyptiens font peser sur eux, va, maintenant ; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël. »

Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir d’Egypte les fils d’Israël ? » —

« JE SUIS avec toi, dit-il. Et voici le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir le peuple d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. »

Commentaire

Plutôt que de revoir encore Mt11, 25-27 (révéler aux petits ce qui est caché aux sages), je vous suggère de lire la 1ère lecture du jour, un beau passage de la Genèse, celui du buisson ardent.

Quelques points techniques : Horeb est LA montagne de Dieu pour les tribus du nord d’Israël que les autres appellent Sinaï, qui est située à l’heure actuelle au NE de l’Egypte (la montagne est restée au même endroit, ce sont les frontières qui bougent là-bas). Il faut noter la réponse incroyable de ce gamin qui garde des chèvres ou des moutons dans le désert : « Me voici ». Il est évident que ces premières paroles de Moïse à Dieu sont l’exemple même de la bonne réponse juive. Moïse commence par marquer sa disponibilité, puis on verra qu’ensuite, il a un peu tendance à faire marche-arrière. On aura compris maintenant d’où vient le fait que les juifs comme les musulmans enlèvent leurs chaussures à l’entrée d’un lieu saint…on se souvient des recommandations de Matthieu pour la mission (sans sandales ni bâton).

Dans les textes de L’ancien Testament, on rencontre souvent l’expression « JE SUIS », Ego Emi. C’est l’expression que l’on attribut à Dieu lorsqu’il parle de lui. Il refuse de dire son nom, ce n’est pas un nom mais un verbe dans un temps particulier, un temps infini et permanent.

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