La douceur de l’humilité

Mt 11, 25-30
juillet 9, 2023

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. 

Commentaire

Nous avons déjà lu ce texte le 16 juin dernier. Pour prendre un point de vue un peu différent aujourd’hui, je voudrais insister sur le fait que « révéler ce qui est caché » va être le sujet principal des chapitres 11 à 13. Le contexte général est que Matthieu reconnaît que le message de Jésus n’est pas passé au niveau des chefs et des scribes, et que Jésus va donc devoir se recentrer sur une communication directe avec les fidèles, les petits. Il convient de prendre en compte le fait qu’au début du 2ème siècle se développera la mouvement appelé « gnose », une vue savante de la foi en Jésus qui cherche à complètement escamoter sa dimension humaine pour ne maintenir que le côté divin. Lorsque les gnostiques ont voulu développer leur discours, ils contactaient les responsables juifs, entre autres à Qumran, avec des textes commençant par la phrase « pour l’homme intelligent… »

Le paragraphe sur le joug léger qui est une exclusivité de Matthieu appelle le petit à venir donc à lui. Il ne faudrait pas comprendre que Jésus n’exige rien à ceux qui le suivent ! On vient de lire plusieurs chapitres de règles et de commandements ! De même, il ne faudrait pas croire que tous les juifs voyaient dans les règles de la Torah un poids insurmontable. La différence va se faire sur la douceur, et Matthieu va remettre à jour la conception du Messie si différente entre Jésus et les juifs. Changer l’image du Messie, un tâche difficile que commencera Zacharie 9.9 « Tressaille d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi s'avance vers toi ; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne — sur un ânon tout jeune. Il supprimera d'Ephraïm le char de guerre et de Jérusalem, le char de combat. Il brisera l'arc de guerre et il proclamera la paix pour les nations ».

Psaume 37.8 « Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'enflamme pas ; cela finira mal, car les méchants seront arrachés, mais ceux qui attendent le SEIGNEUR posséderont le pays. Encore un peu et, il n'y a plus d'impie ; tu examines sa place, il n'y a plus rien. Mais les humbles posséderont le pays, ils jouiront d'une paix totale ».

Douceur et paix, tout un programme….

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.