Normalement les spécialistes ciblent leurs commentaires sur le « pour vous qui suis-je ? », mais comme je ne suis pas certain de la réponse aujourd’hui, je vais plutôt vous parler de Pierre et de Paul.
Pierre, choisi dès le début avec son frère André, probablement pêcheurs sur le lac de Tibériade ; il a vécu toute l’aventure de Jésus, et les évangiles le présentent un peu comme l’éternel premier de la classe, qui parle facilement au nom des autres. On se souvient qu’il a renié 3 fois son amitié avec Jésus au début de la passion, mais qu’il n’en reste pas moins celui qui le premier a affirmé haut et fort que Jésus était « le fils du Dieu vivant ». En fait tous les exégètes reconnaissent qu’il a été choisi par Jésus pour ses qualités de sérieux et d’organisation, voire de « management » comme on dit, et pour sa foi plus que pour la force de sa confession. Il sera effectivement un des membres influents et actifs de la 1ère communauté chrétienne à Jérusalem, mais certains doutent qu’il en ait été effectivement le chef puisque ce rôle sera plutôt assumé par Jacques dit « le juste », un des frères présumés de Jésus. Mais c’est Pierre quand même qui décidera lors du concile de Jérusalem en 50 des règles à exiger des pagano-chrétiens (l’histoire de la circoncision pour les paiens). Il aurait auparavant voyagé à Antioche en 42, pour fuir les persécutions à Jérusalem, puis il serait allé à Rome pourchasser Simon le Magicien (chef de file du mouvement gnostique). Il serait mort en martyr à Rome entre 64 et 68, à peu près à la même époque que Paul, sur une croix qu’il aurait voulue plantée la tête en bas, pour marquer son infériorité au Christ.
Paul était un juif né en Cilicie, à Tarse, dans une famille qui avait la nationalité Romaine. Il aurait étudié les textes juifs à Jérusalem avec un maître célèbre appelé Gamaliel. C’est lui qui aurait demandé de changer son nom de Saul à Paulus. Alors qu’il était plutôt un juif radical ayant décidé de tourmenter les chrétiens, Jésus lui aurait parlé du ciel sur le chemin de Damas, et il se serait converti au christianisme (en fait il n'a jamais abdiqué de la religion juive, et il a toujours considéré Jésus comme le messie annoncé). Cette conversion aurait eu lieu entre les années 31 et 36, probablement à Damas. Il aurait ensuite rejoint la communauté chrétienne à Jérusalem et aurait peut-être assisté à l’une des dernières apparitions du Christ ressuscité. Il est considéré par les autres apôtres comme étant lui-aussi un apôtre dirigeant la communauté auprès de Jacques, de Jean et de Pierre bien entendu. De tous il est probablement celui qui a le plus voyagé et qui a le plus écrit (on lui prête 13 lettres aux communautés) ; il a beaucoup participé à la définition d’une doctrine commune, il est considéré comme celui qui est à la base du christianisme. On l’appelle « l’apôtre des gentils » car c’est lui qui a imposé la participation des pagano-chrétiens dans la communauté qui était au début constituée principalement de juifs convertis, en définissant des règles plus universelles du baptême (bref en évitant aux paiens de devoir devenir juifs pour être chrétiens, on pense ici à la circoncision). Son arrestation à Jérusalem puis son voyage à Rome pour y être jugé sont contés par Luc dans le livre des Actes des apôtres. On pense qu’il est mort en martyr à Rome vers l’année 67…
Nous fêtons donc ce jour les deux grands piliers du christianisme. Mais je vous le rappelle, Pierre a vécu avec Jésus alors que Paul ne l’a probablement jamais rencontré.