On comprend bien que la recherche de Dieu passe par l’entremise de certains hommes plus ou moins à même de nous faire évoluer dans notre quête : ce seront des prophètes, mais aussi Jésus, puis certains théologiens, puis aussi des clercs de l’église dont le rôle supposé est d’éclairer notre lanterne. Or depuis la nuit des temps, on trouve dans les rangs de ces inspirés inspirateurs un certain nombre de charlatans ; c’est dire la difficulté de savoir à quel saint se vouer, si je puis me permettre l’expression.
Ezéchiel 22.27, à propos de Jérusalem « Ses chefs sont au milieu d'elle comme des loups qui déchirent une proie, prêts à répandre le sang, à faire périr les gens pour en tirer profit. Ses prophètes les enduisent de crépi ; ils ont des visions pour rien et des prédictions trompeuses ; ils disent : “Ainsi parle le Seigneur DIEU ”, alors que le SEIGNEUR n'a pas parlé. »
Concernant l’église chrétienne du 1er siècle, après les martyrs de Jésus, de Pierre et d’à peu près tous les autres, un certain nombre d’hommes se sont levés dans les communautés pour prendre la relève :
Actes13.1 « Il y avait à Antioche, dans l'Eglise du lieu, des prophètes et des hommes chargés de l'enseignement : Barnabas, Syméon appelé Niger et Lucius de Cyrène, Manaen compagnon d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. »
Mais bien entendu, cette communauté a aussi été la cible d’un certain nombre de personnes pas très bien inspirés qui avaient flairé là une bonne affaire : on se souvient des lettres de Jean à propos des Gnostiques. En prenant l’exemple des arbres et des fruits, Matthieu invite les disciples à la plus grande prudence lorsqu’il s’agit de reconnaître les vrais successeurs de Pierre. Comme il le dira en suivant 7,21 « Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur ! ” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. »
Pour Matthieu c’est aux actes qu’on reconnaît le pèlerin, alors que pour Luc, ce sera plutôt la parole. En tout cas, devant Dieu, ce qui sera jugé, ce seront les œuvres dans leur ensemble.