La première histoire se trouve dans le livre de Daniel. Quand Nabuchodonosor a envahi Israël, il a pris 4 jeunes en otage pour les éduquer selon ses principes, et dès le début, il y a un problème car Daniel et ses copains refusent de manger la nourriture non-casher. Mais ils s’en sortent. Il y autour du roi des sages et des savants qui ont la charge de donner un sens aux rêves de leur Roi. Et voilà qu’un jour, celui-ci se met dans la tête de leur demander non seulement le sens du songe qu’il a eu au cours de la nuit, mais il leur demande aussi de raconter ce songe. Comme ils sont incapables de deviner le songe du Roi, celui-ci les fait mourir ; Daniel et ses camarades parviennent à deviner et vont le dire au roi.
Dn 2.27 « Daniel répondit en présence du roi et dit : « Le mystère dont le roi s'enquiert, ni sages, ni conjureurs, ni magiciens, ni devins ne peuvent l'exposer au roi. Mais il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l'avenir. Ton songe et les visions de ton esprit sur ta couche, les voici ». Il racontera ainsi le rêve d’une immense statue qui s’écroulera, à l’image de son royaume.
Matthieu (ou Jésus) récupère donc ce passage pour laisser entendre que les simples disciples valent mieux que les grands scribes.
La 2ème partie est beaucoup plus directe car le joug dans la littérature biblique représente la Loi (Jérémie 2.20 Depuis toujours tu as brisé ton joug, rompu tes liens, en disant : « Je ne veux plus être esclave. » Sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu t'étales en prostituée). Matthieu (ou Jésus) laisse donc entendre que la Loi interprétée par Jésus est beaucoup plus légère que l’application stricte de tous les commandements des pharisiens.
Entre les deux, un verset sur le père et le Fils que Jean n’aurait pas pu renier….