Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Ecriture : “De son sein couleront des fleuves d’eau vive.”
Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Ecriture : “De son sein couleront des fleuves d’eau vive.”
Nous voici revenu au livre des signes, au moment de la fête des Tentes, pour un passage appelé l’eau vive. Le dernier jour de la fête des tentes est organisée une procession pour remonter l’eau de la fontaine de Siloé jusqu’à l’autel du Temple, une procession gaie où les enfants s’amusent. Cette libation est déterminée dans le livre du Lévitique au chapitre 23 pour la fête des Tentes.
Cette histoire d’eau qui coule du rocher se trouve dans le livre de l’Exode :
Exode 17.5 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Passe devant le peuple, prends avec toi quelques anciens d'Israël ; le bâton dont tu as frappé le Fleuve, prends-le en main et va. Je vais me tenir devant toi, là, sur le rocher — en Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira. » Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
Puis il existe aussi une vision eschatologique (de la fin du monde et du jugement dernier) qu’on trouve dans certains livres un peu apocalyptiques, une vision de l’eau qui se mettrait à couler du temple :
Zacharie 14.7 « Ce sera un jour unique — le SEIGNEUR le connaît. Il n'y aura plus de jour et de nuit, mais à l'heure du soir brillera la lumière. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer Orientale, moitié vers la mer Occidentale. Il en sera ainsi l'été comme l'hiver ».
Ezéchiel 47.1 « Il me fit venir vers l'entrée du temple ; or, de l'eau sortait de dessous le seuil de la Maison, vers l'orient, car la façade de la Maison était à l'orient ; et l'eau descendait au bas du côté droit de la Maison, au sud de l'autel. Il me fit sortir par la porte nord ; puis il me fit contourner l'extérieur, jusqu'à la porte extérieure qui est tournée à l'orient, et voici que l'eau coulait du côté droit ».
Le message de Jean est que Jésus est maintenant devenu la figure qui transmet le salut en plénitude à tous. Il remplace le rocher de Meriba et le Temple à la fois, il est une nouvelle source et l’Esprit a remplacé l’eau.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les évangiles, une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.
Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.