Nous avons vu dans le passage précédant qu’un des rôles de ce fameux paraclet allait être d’accuser le monde pour mettre en valeur le fait qu’il est sous la dépendance de Satan. Le passage d’aujourd’hui nous montre un autre visage de ce paraclet, celui de l’enseignant.
Jésus a encore beaucoup de choses à dire, mais son heure approche, il ne va pas rester plus longtemps. De plus, un certain nombre des choses qu’il doit nous dire ne sont pas compréhensible au moment où Jésus nous parle. De quoi parle-t-on exactement ?
Nous sommes avant la passion et la Croix, et certes Jésus en a un peu parlé, mais il est difficile pour les disciples d’imaginer réellement ce qui va se passer. Plus encore, il est impossible aux disciples d’imaginer la résurrection. Ce sont deux évènements fondamentaux de la vie de Jésus qu’il ne pourra guère expliquer puisqu’il sera souffrant, mort et enfin ressuscité, mais on se souvient que chez Jean, le temps de la vie de Jésus ressuscité est court. Qui va expliquer ? Le paraclet. Il ne va rien dire de nouveau que jésus n’ait pas annoncé en son temps, mais il va nous rappeler les paroles de Jésus et les mettre dans la perspective de ces deux évènements.
Le paraclet sera un pédagogue qui va nous faire comprendre ce que Jésus a dit à la lumière de ce qui s’est passé.