Il est quand même assez incroyable que l’église ait choisi un texte pour la fête de St. Marc …qui ne soit pas de St. Marc ! Allez comprendre.
On sait en effet que les versets 9-20 du chapitre 16 ont été rajoutés dans la première moitié de 2ème siècle, pour qu’il ne se termine plus sur des femmes frappées de peur qui ne dirent rien. Cette finale inclut 3 récits d’apparitions suivie de cet envoi en mission et de l’ascension.
On trouve la notion de l’universalité de la mission et un rappel assez direct à la théologie exprimée par Jean en 3.17-18. Le passage a été ajouté pour conforter une église en proie à des doutes sur la réalité de la résurrection : c’est pourquoi les capacités extraordinaires habituellement réservées aux apôtres passent au niveau de tous les croyants.
Quant à l’ascension, elle nous provient du 2 Rois 2.11 « Elie monta au ciel dans la tempête », la place de Jésus à droite vient du Psaume 110.1 « Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds ! »
Juste un mot pour vous dire combien il est difficile de savoir qui est l’auteur de l’évangile de Marc…pourquoi pas un Marc, mais lequel ? Et pour vous rappeler que Marc n’est jamais allé au carnaval de Venise : c’est un doge qui est allé piquer des lions en pierre en Egypte et les a rapportés pour la fameuse place, et comme au début de l’évangile de Marc il y a le désert avec des bêtes sauvages, alors on s’est dit qu’il pourrait bien y avoir aussi des lions…
On en oublierait Jésus !