Nous avons déjà lu plusieurs fois ce passage dans lequel Jésus se prononce officiellement pour la loi. Certes, il parle bien du Pentateuque et des Prophètes, alors que l’on sait bien que sur certaines règles de pureté, il n’est pas toujours très obéissant. Matthieu est le seul à nous parler de cela, Marc et Luc n’en diront rien. C’est parce qu’il important pour Matthieu qui voit l’obstination des pharisiens à mettre sa communauté en marge des synagogues de bien insister sur le fait que Jésus ne s’est pas mis lui-même en dehors de la règle juive, Et d’ailleurs il sera difficile aux chefs juifs de prendre Jésus sur ce front-là, c’est sur sa divinité qu’ils vont le coincer.
La 1ère lecture de ce jour est intéressante car elle a l’avantage de bien synthétiser ce qu’est la loi pour les juifs :
Deutéronome 4, 1.5-9 « Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous apprends moi-même à mettre en pratique : ainsi vous vivrez et vous entrerez prendre possession du pays que vous donne le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous apprends les lois et les coutumes, comme le SEIGNEUR mon Dieu me l'a ordonné, pour que vous les mettiez en pratique quand vous serez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession ; vous les garderez, vous les mettrez en pratique : c'est ce qui vous rendra sages et intelligents aux yeux des peuples qui entendront toutes ces lois ; ils diront : « Cette grande nation ne peut être qu'un peuple sage et intelligent ! »
En effet, quelle grande nation a des dieux qui s'approchent d'elle comme le SEIGNEUR notre Dieu le fait chaque fois que nous l'appelons ?
Et quelle grande nation a des lois et des coutumes aussi justes que toute cette Loi que je mets devant vous aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi, garde-toi bien d'oublier les choses que tu as vues de tes yeux ; tous les jours de ta vie, qu'elles ne sortent pas de ton cœur. Tu les feras connaître à tes fils et à tes petits-fils. »
Ces « choses à voir » sont en fait le buisson ardent quand Dieu s’adresse au peuple. L’Ancien Testament sera un recueil d’expériences d’un peuple qui oublie les lois de son Dieu, alors que son existence même repose sur cette obéissance. Quand le peuple écoute il gagne, quand il oublie d’écouter, il perd.