On reprend aujourd’hui la version de Luc de la 2ème annonce de la passion et de la résurrection. Le second paragraphe est un peu compliqué, puisqu’il nous met en contact avec la mort, et nous l’avions vu, la question de savoir si cela vaut la peine de sacrifier son âme pour sauver sa vie physique sur terre.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour obtenir quoi ? Or Jésus indique à ses disciples que s’ils choisissent de le suivre, il faut qu’ils sachent qu’ils sont en danger de mort, en tout cas de mort physique. Mais il nous dit aussi que les ambitions de l’homme qui veut gagner le monde, cad se montrer puissant, sont inutiles et mettent en risque l’intégrité de l’âme de chacun. Il y a une bonne dose de symbolisme dans ces mots, si on considère le fait que Jésus a probablement donné sa vie pour que l’on puisse ne pas perdre notre âme, il meurt pour notre Salut comme le dit l’Eglise. Tout n’est que question de choix.
Peut-être la 1ère lecture d’aujourd’hui pourrait-elle nous aider : Deutéronome 30.15 « Vois : je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.
Mais si ton cœur se détourne, si tu n'écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd'hui : vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.
J'en prends à témoin aujourd'hui contre vous le ciel et la terre : c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui. C'est ainsi que tu vivras et que tu prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob. »
Tout est une question de choix.